Médias - Premium, un nouveau magazine sur le management

La fortune et l'audace avancent souvent en cordée. Alors, quand les médias vacillent et perdent pied, c'est en plein le temps d'en ajouter un, comme le fait le groupe Transcontinental en lançant Premium, un magazine pour les gestionnaires qui apparaîtra dans les kiosques du Québec vendredi.

«Oui, il y a une certaine audace, mais elle me semble plus liée à notre approche qu'au contexte économique», explique l'éditeur Jean Paré, homonyme de l'ex-patron du magazine L'Actualité. Il rappelle que, si les médias vont mal, 58 nouveaux magazines sont apparus au Canada l'an dernier. «Ils ne vont pas tous tenir la route, mais ceux qui trouvent leur chemin vers le lecteur sont les plus nichés. Nous sommes déjà spécialistes des produits nichés. Le journal Les Affaires a sa niche. Premium a la sienne, encore plus pointue.»

La formule fait penser au Courrier international, un hebdomadaire français qui propose des traductions des meilleurs articles rassemblés par le comité éditorial. De même, le «bookzine» Premium repique, traduit et adapte des textes achetés à de grandes revues de management (Harvard Business Review, Rotman Magazine, MIT Sloan Management Review...). Elles fourniront le noyau dur de chacun des numéros, enrichis des trouvailles qu'aura dénichées ailleurs la direction.

Cette nouvelle publication se fait donc uniquement avec des traducteurs, sans aucun journaliste, autre signe de la grande mutation en cours. «Quand je choisi un texte qui fait Premium — c'est comme ça qu'on dit à l'interne —, en général, il a été produit par une sommité internationale que je n'aurais pas pu embaucher de toute manière, dit Jean Paré. Certains auteurs travaillent les dossiers pendant six ou huit mois. Ces conditions de travail sont impossibles ici, en français.»

Le premier de la série organise sa sélection autour de «l'art de prendre les bonnes décisions». Un article du journaliste Malcolm Gladwell, tiré du New Yorker, explique par exemple «comment les entrepreneurs ont véritablement du succès». De petits commentaires soutirés à de grandes figures du management complètent l'offre d'«intelligence en affaires», comme le dit le slogan du bookzine.

«Ultimement, on veut créer une série de référence, avec des contenus intemporels, explique l'éditeur. Ce n'est pas un magazine d'affaires: la publication se consacre au management.» Jean Paré précise aussi que Premium ne remplace pas la revue Commerce, sabordée en décembre par Médias transcontinental.

Le numéro de mars-avril 2010, tiré à 25 000 exemplaires, fait 92 pages et se vend 12,95 $. Le papier utilisé rappelle celui de certains livres de poche. Le visuel utilise surtout des illustrations originales plutôt que la photo. L'abonnement peut aussi se faire en format numérique.

À voir en vidéo