Médias - Le quotidien espagnol El Mundo lance une plateforme payante sur le Net

Madrid — Le quotidien espagnol El Mundo, premier média hispanique sur Internet, va lancer une plateforme payante sur la toile mondiale et les téléphones cellulaires, tout en maintenant la complète gratuité de son site Web.

La version papier intégrale du journal et des archives vont être consultables à partir de lundi sur «tous les supports» disponibles, que ce soit Internet ou des cellulaires comme l'iPhone, a indiqué le directeur du journal madrilène Pedro Ramirez.

Le tarif d'abonnement, via le site www.orbyt.es, sera de 14,99 euros par mois ou 0,60 euro par jour, a-t-il précisé, ajoutant qu'une application était en cours de développement pour la nouvelle tablette iPad d'Apple.

Le quotidien madrilène va toutefois maintenir, parallèlement à cette offre payante, son site Internet gratuit, www.elmundo.es, au contenu différencié, devenu ces dernières années le média en langue espagnole le plus consulté sur le net.

Diffusé chaque jour à quelque 300 000 exemplaires, El Mundo (centre-droit), contrôlé par le groupe italien RCS (Rizzoli/Corriere della Sera), souffre de la crise traversée par les médias, mais poursuit depuis dix ans une politique dynamique de diffusion sur la toile.

Le site du journal, actualisé en permanence par 20 journalistes intégrés à la rédaction, a reçu en janvier près de 24 millions de visiteurs uniques et il est rentable, a précisé hier à l'AFP Iñaki Gil, directeur adjoint d'El Mundo.

Les revenus publicitaires sur Internet du groupe El Mundo (y compris le quotidien sportif Marca) ont atteint 28 millions d'euros en 2009.

Ce modèle de gratuité financé par la publicité, suivi par d'autres grands journaux espagnols comme El País ou La Vanguardia, doit toutefois être complété par des produits payants apportant une «plus-value», selon El Mundo.

M. Ramirez a précisé qu'il était disposé à transformer cette nouvelle plateforme, résultat d'un important investissement financier, en «kiosque électronique» accueillant d'autres journaux espagnols ou étrangers.