Gesca s'entend avec l'AJIQ

Un long conflit judiciaire opposant Gesca et la banque de données CEDROM-SNi aux journalistes pigistes vient de se conclure avec une entente prévoyant le recours systématique à un contrat type pour les reporters à la pige.

Le contrat type négocié par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sera appliqué dans les huit journaux du Groupe Gesca, soit La Presse, Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, La Voix de l'Est, Le Quotidien et Progrès dimanche.

L'entente prévoit un tarif minimal de 4 $ la ligne, l'équivalent de 120 $ par feuillet de 1500 caractères (y compris les espaces). Il s'agit d'une hausse importante et d'un très bon prix sur le marché québécois, réputé chiche. Par comparaison, les magazines qui exigent beaucoup de recherche et de réécriture payent autant, voire moins, que 120 $ le feuillet. En plus, le tarif Gesca sera indexé, et les pigistes passent sous la protection de l'entreprise en cas de poursuites juridiques.

Encore faut-il recevoir des commandes à ces tarifs intéressants. La Presse, qui a demandé des concessions d'horaires et de salaires à ses employés cet automne, fonctionne presque sans pigistes depuis quelques semaines. Les employés permanents travaillent davantage depuis la nouvelle convention collective. Les «collaborations spéciales» ont disparu.

L'entente met aussi fin à un recours collectif de 30 millions de dollars intenté en 1999 par l'AJIQ contre Gesca et CEDROM-SNi. La poursuite portait sur la reconnaissance des droits d'auteur des journalistes pigistes. Les deux entreprises poursuivies ont accepté de verser chacune 35 000 $ à l'Association. Par contre, les poursuites continuent contre Rogers, Transcontinental et le journal Voir. L'AJIQ a négocié une entente avec Le Devoir dès 2001.

L'accord permet une première publication d'un texte, puis sa reprise unique dans les autres quotidiens et sur les sites Internet du Groupe Gesca, et finalement son versement dans la banque de données. Il a été impossible hier au Devoir d'obtenir des commentaires de l'AJIQ ou de Gesca.
1 commentaire
  • Pierre Desrochers - Inscrit 2 mars 2010 18 h 48

    Problème technique

    Je suis abonné au journal, version internet, mais malheureusement je ne peux avoir accès à cet article.