Conseil de presse - Gomery veut plus de transparence

Fraîchement élu à l'unanimité à la tête du Conseil de presse du Québec, le juge à la retraite John Gomery affirme avoir une opinion favorable du travail journalistique qui se fait au Québec. Il espère toutefois plus de transparence du gouvernement et des organisations afin que le public soit mieux informé.

«Je pense que le journalisme dans cette province est à un niveau élevé, franchement. Je suis un consommateur de journaux; je regarde les nouvelles, je suis un fanatique des nouvelles et je crois que nous sommes bien traités dans cette province comparativement à d'autres», a-t-il confié, hier, lorsqu'il a rencontré la presse pour la première fois.

Entre autres objectifs qu'il se donne, il espère ramener au bercail les entreprises de presse qui ont déserté le Conseil depuis quelque temps déjà. Quant à la question de la convergence entre les médias d'une même entreprise, un phénomène qui diminue la diversité des voix, M. Gomery y voit un dossier qui relève plutôt du «capitalisme» et de la situation économique.
1 commentaire
  • bernard bujold - Inscrit 20 février 2010 08 h 05

    John Gomery aime être la vedette!

    John Gomery comme président du Conseil de presse!
    J'ai connu Gomery alors que c'est sa femme qui prenait toute la gloire en tant que juge. On pourrait dire que John Gomery était éclipsé par les succès de sa femme...
    Il a pris goût à la lumière et il regrette probablement d'avoir attendu si longtemps pour s'affirmer.
    Etrangement, le succès de Gomery est le résultat d'un hasard qui aurait pu ne jamais se produire.
    Paul Martin a créé le statut de vedette de John Gomery en le nommant responsable de l'enquête des commandites mais Gomery n'était pas son premier choix, les autres candidats ayant refusé le poste.
    Paul Martin est une sorte de René Angélil... Il est un créateur de vedettes!
    Il a aussi créé Michaelle Jean en l'a nommant Gouverneur générale. On dit que c'est sa secrétaire qui lui aurait suggéré la candidature de l'ex-journaliste.
    Conclusion: Paul Martin a véritable un talent d'imprésario!
    Question: Qui sera sa prochaine vedette?
    Bernard Bujold
    www.LeStudio1.com