À lire en 2010

Ce numéro de collection que vous tenez entre vos mains ne sera pas la seule manière dont les 100 ans du Devoir seront traités dans nos pages et sur notre site Web. Tout au long de 2010, reportages, dossiers, entrevues vous seront offerts, qui seront à la fois retour sur le passé et ouverture vers demain.

Au cours des prochains samedis, Jean Dion reviendra ainsi sur les débuts du Devoir, jetant ce regard qui lui est si particulier sur les types de couverture journalistique qui étaient en vogue à l'époque, et sur la langue avec laquelle les événements étaient racontés.

De plus, nous publierons des extraits de l'ouvrage Pourquoi j'ai fondé Le Devoir — Henri Bourassa et son temps (éditions Libre Expression), biographie rédigée par Mario Cardinal, lui-même un ancien du Devoir.

Fin janvier, nous lancerons une grande série qui durera jusqu'en décembre: nous vous présenterons chaque semaine un lecteur du Devoir. Notre lectorat est varié, il vaut largement la peine d'être connu!

Plus tard cet hiver, la page Le Devoir de philo fera par ailleurs place pendant plusieurs mois aux Débats du Devoir, qui rappelleront de grands combats du journal et comment ceux-ci se déclinent aujourd'hui. Un samedi par mois, dans notre page Sciences, nous lierons aussi l'évolution du Devoir et l'histoire scientifique du Québec au cours du dernier siècle.

Cet été, place aux souvenirs personnels de journalistes, anciens et actuels, et aux reportages sur les directeurs, anciens et actuel! À l'automne, nous nous tournerons vers Le Devoir de demain, visitant les thèmes, les façons de faire, les débats qui se dessinent déjà aujourd'hui.

Du côté du Web, nous comptons vous offrir une autre façon de lire votre journal en faisant notamment appel à la baladodiffusion.

Tous ces projets vous seront présentés en détail le moment venu. Il n'y a donc pas d'autre choix que de nous suivre tout au cours de cette année historique!

***

Josée Boileau - Rédactrice en chef