À voir à la télévision le lundi 15 juin - Le plein de fenêtres

On aime Visite libre. Chaque semaine, l'animateur Philippe Lupien nous fait découvrir des maisons magnifiques, parfois spectaculaires, mais qui peuvent également être très humbles tout en offrant un témoignage exceptionnel de leur époque. C'est un véritable cours d'architecture.

L'édition de ce soir est entièrement consacrée à une seule maison, conçue par une équipe d'architectes célèbres dans lesannées 60, Papineau-Gérin-Lajoie-Leblanc, équipe qui a également réalisé la station de métro Peel à Montréal, l'aéroport de Mirabel, mais dont la plus célèbre réalisation est probablement le Pavillon du Québec à l'Expo 67.

À Sillery, en banlieue de Québec, ces architectes avaient conçu la maison de l'ancien ministre de l'Éducation Paul Gérin-Lajoie. Visiblement, la nouvelle propriétaire, Isabelle Hébert, n'en revient pas d'être tombée sur un tel joyau il y un an.

Demeurer dans la maison d'une des plus grandes figures de la Révolution tranquille pourrait représenter une responsabilité particulière. Mais c'est la maison en soi qui fascine, témoin de ce modernisme des années 60. La maison est protégée par un mur d'enceinte qui peut donner l'impression d'un bunker, mais, passé ce mur, c'est un véritable chef-d'oeuvre d'ensoleillement, ouvert sur la nature environnante, et de jeu avec l'espace sur plusieurs niveaux. À voir.

Visite libre - Télé-Québec, 19h30

À voir en vidéo