Philippe Massonnet est le nouveau directeur de l'information de l'AFP

Paris — Philippe Massonnet, 50 ans, a été nommé hier directeur de l'information de l'Agence France-Presse avec pour mission de parachever «une réforme de la chaîne de production de l'information» tournée vers le numérique.

À la tête de la Région Europe-Afrique depuis décembre 2008, il remplacera à compter du 18 mai Denis Hiault, en poste depuis janvier 2006.

Juliette Hollier-Larousse, 43 ans, responsable internationale du multimédia, devient adjointe au directeur de l'information, fonction nouvellement créée.

«Au début de mon deuxième mandat qui doit consacrer la mise en oeuvre de grandes réformes rédactionnelles, j'ai décidé de renouveler une partie de la direction et de la hiérarchie rédactionnelle», a indiqué le p.-d.g. de l'AFP, Pierre Louette.

«La nouvelle direction de l'Information, avec la rédaction en chef, s'attachera dans les mois qui viennent à achever de concevoir et à mettre en oeuvre une réforme de la chaîne de production de l'information, dans tous ses métiers, afin d'encore renforcer les fondations d'une AFP leader de l'information numérique, en six langues et dans le monde entier», poursuit M. Louette.

Né en janvier 1959, diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme et de l'Institut national des langues et civilisations orientales, Philippe Massonnet est un spécialiste de la Chine, pays auquel il a consacré trois livres.

Correspondant pour l'AFP à Pékin de 1992 à 1996 et directeur de 2002 à 2008 jusqu'aux Jeux olympiques, il a également dirigé le service des Informations générales de l'AFP à Paris, à la fin des années 90.

Responsable du service Infographie de 2005 à 2008, Juliette Hollier-Larousse a occupé plusieurs postes de reporter en province et à Paris avant de diriger la rédaction de l'AFP en Afrique de l'Est, à Nairobi.

Pierre Lesourd, 62 ans, ancien rédacteur en chef central, a été nommé de son côté directeur Europe-Afrique. Depuis 2005, il était responsable du bureau de Londres. Il avait auparavant également été directeur régional pour les Amériques et directeur régional pour l'Asie-Pacifique.

Denis Hiault, qui a «grandement contribué à engager l'Agence sur la voie d'une profonde transformation», sera «rapidement appelé à de nouvelles fonctions au sein de l'Agence», précise M. Louette dans un communiqué diffusé au personnel.