Les «Oscar d'Internet» récompensent le Guardian et le New York Times

Washington — Les «Oscar d'Internet», les Webbys, ont récompensé hier les sites en ligne de grands quotidiens anglo-saxons, dont le New York Times et le Boston Globe pour les États-Unis et le Guardian pour la Grande-Bretagne.

Les 600 membres de l'Académie internationale des arts numériques et des sciences ont récompensé lors de cette 13e édition le site du New York Times pour la meilleure qualité d'écriture. Mais le titre de meilleur site de quotidien, remporté l'an passé, lui a échappé au profit du quotidien britannique The Guardian.

Le Boston Globe, menacé de fermeture par son propriétaire, le groupe de presse du New York Times, a remporté le Webby de la meilleure utilisation de la photographie.

De nombreux autres médias anglo-saxons ont été récompensés: la BBC a remporté le Webby du meilleur site d'informations, le mensuel américain The Atlantic l'a emporté dans la catégorie magazine, le blogue Democracy in America de l'hebdomadaire The Economist a été couronné meilleur blogue politique, la radio publique américaine NPR a obtenu le Webby du meilleur site de radio.

D'autres récompenses ne s'adressaient pas à la presse. Le site de partage de photos Flickr, qui appartient à Yahoo!, et le réseau social Digg ont ainsi également été distingués.

Certaines récompenses spéciales ont été attribuées par l'Académie. Le chanteur Trent Reznor a ainsi été nommé «artiste de l'année sur le Web» pour avoir rendu son dernier album, The Slip, téléchargeable gratuitement, et le site de micro-blogue Twitter a été nommé «révélation de l'année».

L'actrice Lisa Kudrow, rendue célèbre par la série Friends, a reçu une récompense pour sa «performance exceptionnelle de comédienne» dans son show Web Therapy, consultable à l'adresse lstudio.com, et dans lequel elle joue une psychothérapeute qui traite ses patients lors de séances de trois minutes filmées en caméra numérique.

Une soirée de gala pour la remise des récompenses aura lieu à New York le 8 juin.

À voir en vidéo