À voir à la télévision le lundi 4 mai - Tout sur la tour

On croit tout connaître sur la tour Eiffel, mais cette édition de l'excellent magazine Des racines et des ailes saura vous captiver, avec trois grands reportages qui proposent des points de vue inédits sur le célèbre monument.

Le premier reportage retrace l'histoire mouvementée de la plus célèbre tour du monde (et qui fut, à l'époque de sa construction, la plus haute). Construite pour l'Exposition universelle de 1889, la tour Eiffel devait être détruite après 20 ans, comme le prévoyait le contrat. Pourquoi? Parce qu'elle ne servait à rien! Mais Gustave Eiffel s'est battu pour prouver son utilité en s'en servant pour des expériences scientifiques. Durant la Première Guerre mondiale, sa postérité fut assurée lorsqu'elle servit de tour de transmission et qu'elle permit d'intercepter des messages ennemis.

Le deuxième reportage nous entraîne dans les entrailles de la tour: restaurants, personnel d'entretien suspendu dans le vide pour repeindre le monument ou ascenseurs d'origine encore en parfait état de marche.

Le troisième et dernier reportage est tout aussi fascinant: il est consacré à Gustave Eiffel lui-même et à ses autres ouvrages. Ingénieur visionnaire, artiste et entrepreneur avisé, Eiffel a multiplié les exploits techniques, dont ce fabuleux viaduc de Garabit en Auvergne, qui servit de banc d'essai à la tour Eiffel. Il a également conçu l'armature métallique qui soutient la statue de la Liberté du sculpteur Bartholdi. L'émission, et c'est vraiment le clou de la soirée, nous fait visiter cette fameuse charpente, directement à l'intérieur du monument new-yorkais, habituellement interdit aux caméras.

La tour Eiffel a 120 ans - TV5, 20h

À voir en vidéo