À voir à la télévision le vendred 8 mai - Audition fatale

Un de mes plaisirs de cinéphile est de voir jouer à contre-emploi mes actrices favorites — oui, j'ai un parti pris, je n'y peux rien. Pour peu que le rôle en question soit intéressant et, il va sans dire, que la performance soit au rendez-vous, cette gageure du metteur en scène s'avère souvent fructueuse, tant pour le film que pour l'interprète, qu'on redécouvre, en quelque sorte.

La Tourneuse de pages offre à la truculente Catherine Frot (Un air de famille, La Dilettante) l'occasion de briller dans un registre dramatique aux antipodes de celui, comique et fantaisiste, dans lequel elle s'illustre le plus souvent. Éblouissante réussite.

Adolescente, Mélanie prépare avec une discipline de fer son audition pour le Conservatoire. Le jour venu, mère et fille arrivent peu avant la présidente du jury, la pianiste de renom Ariane Fouchécourt. On le sent, les minutes qui suivront seront cruciales pour Mélanie, dont le niveau de détermination est presque inquiétant. Par étourderie, Ariane fera dérailler cette locomotive humaine qui, des années plus tard, foncera droit sur elle. Hasard ou préméditation?

L'une des forces du film de Denis Dercourt (Mes enfants ne sont pas comme les autres) est son refus de tout manichéisme. Par exemple, Ariane n'est pas la pimbêche hautaine qu'on attendait, mais plutôt une femme fragilisée qui doute constamment. Et si Mélanie apparaît comme un véritable monstre de machiavélisme, son attitude calme, froide et parfaitement composée contredit constamment la violence manifeste de ses desseins. Dans le rôle de la première, Catherine Frot est complètement crédible au côté d'une Déborah François (L'Enfant) d'une redoutable intériorité.

En périphérie, le toujours merveilleux Pascal Greggory (La Reine Margot, Gabrielle) compose un impeccable mari aveugle. La formule «thriller psychologique» est souvent utilisée à tort et à travers, mais quand c'est celle qui convient...

Pensez au film La main qui berce l'enfant, avec du piano... et la finesse des meilleurs Chabrol.

Cinéma / La Tourneuse de pages - Télé-Québec, 22h30

À voir en vidéo