À voir à la télévision le mercredi 15 avril - Design de luxe pour la Sainte-flanelle

Maxim Lapierre, joueur du Canadien, s'est acheté une maison. Une grosse maison. Il aimerait l'aménager en «une place de jeune célibataire», dit-il. Par exemple en déplaçant au sous-sol son cinéma maison, dont l'écran est monstrueusement gros. «J'ai mal à la tête, je suis trop proche [de l'écran]», constate-t-il.

Ah, la misère des riches! Ça ne s'invente pas! TQS croit avoir trouvé le bon concept avec cette émission à la fois très people et respectueuse du travail d'un designer. Tout tourne autour de Marie-Christine Lavoie, jeune designer dynamique, par ailleurs conjointe du joueur de hockey Mathieu Dandenault.

Mme Lavoie semble avoir l'habitude des gros contrats, puisqu'elle a rénové les maisons très luxueuses de Steve Bégin et de Jacques Villeneuve. Assistée d'Hanna Koivu (eh oui, la femme du capitaine), elle se lance donc dans le projet de rénover la maison de Lapierre, et le tout est documenté sur 14 épisodes. Tournée des fournisseurs, conseils en tous genres, visite d'autres maisons de luxe... la série permet également de suivre quelques activités cari-tatives des femmes des joueurs du Canadien. Dont, ici, la rénovation du centre communautaire le Patro Le Prévost.

C'est plutôt distrayant, avec des passages d'un humour plus ou moins volontaire, comme lorsque Tim Burton, dans le quatrième épisode, visite la cave à vin de Jacques Villeneuve pour ensuite admettre qu'il n'y connaît pas grand-chose. «On va lui faire juste un cellier, finalement», conclut sagement Marie-Christine Lavoie. Le bon Maxim est en effet nettement plus à l'aise sur patins que devant la caméra...

La Maison de Maxim Lapierre - TQS, 19h30

À voir en vidéo