À voir à la télévision le lundi 13 avril - Au coeur de l'histoire américaine

C'est un des projets les plus importants de la chaîne publique PBS cette année: une série en cinq épisodes, de 90 minutes chacun, sur l'histoire des Amérindiens aux États-Unis. La série, We Shall Remain, entend replacer les Amérindiens au coeur de l'histoire américaine en racontant cette dernière à travers leurs yeux.

Il s'agit d'une collaboration sans précédent entre des réalisateurs amérin-diens et non amérindiens, et entre American Experience, la grande émission de PBS, et le réseau NAPT, Native American Public Telecommunications.

Les concepteurs de la série n'ont pas voulu faire une «encyclopédie», disent-ils. Ils se sont plutôt concentrés sur cinq moments clés, qui illustrent les relations entre les Amérindiens et le reste de la société. Le premier épisode se situe dans les années 1620, après l'arrivée du Mayflower, alors que le chef de la nation Wampanoag négocie une alliance diplomatique avec les colons anglais, alliance qui garantira plusieurs années d'une paix relative.

Le deuxième épisode s'attarde aux figures de Tecumseh et de son frère Tenskwatawa, qui lancent un mouvement de renouveau spirituel au lendemain de la Révolution américaine.

We Shall Remain se termine dans les années 70 puisque le dernier épisode raconte le siège de Wounded Knee en 1973 et l'émergence du mouvement activiste amérindien moderne. Bref, cela s'annonce comme une grande série.

American Experience / We Shall Remain - PBS, 21h

À voir en vidéo