À voir à la télévision le mardi 7 avril - Le retour

Quand les cinéphiles sont appelés à se prononcer sur le meilleur film québécois de tous les temps, les réponses forment un club sélect généralement constitué des quatre ou cinq mêmes joueurs. Le film Les Bons Débarras s'y retrouve invariablement cité, à juste titre d'ailleurs.

Normal qu'après une première association aussi fructueuse, ses deux principaux artisans, le cinéaste Francis Mankiewicz et le dramaturge Réjean Ducharme, aient décidé de remettre le couvert. Les Beaux Souvenirs, le résultat de cette seconde collaboration, a un peu souffert de la comparaison. Le recul aidant, ce film beau et plein de finesse gagne en intérêt.

L'intrigue, comme celle des Bons Débarras, est centrée autour d'un noyau familial à trois pôles, ici un père et ses deux filles, dont l'une prodigue.

De retour après une longue absence, Viviane tente de réintégrer ce cocon meurtri, mais son père et sa soeur cadette, murés dans une relation fusionnelle et ambiguë, ne lui rendent pas la tâche facile. C'est que la désertion de la première a rouvert le douloureux souvenir de l'abandon de sa mère, des années plus tôt. Entre récriminations et réminiscences, chacun revit le passé dans le présent.

Plusieurs facteurs contribuent à faire des Beaux Souvenirs une oeuvre de haute tenue. Paul Hébert, Julie Vincent et Monique Spaziani défendent avec sensibilité et justesse trois rôles complexes. Outre les qualités prévisibles de la mise en scène et du scénario — on parle quand même de Mankiewicz et de Ducharme —, le film doit une bonne part de sa réussite à la direction photo de Georges Dufaux.

À cheval entre réalisme poétique et nostalgie terre à terre, l'atmosphère qu'il parvient à créer par ses choix d'éclairage s'avère d'une grande beauté, laquelle, paradoxalement, n'attire pas indûment l'attention. Tournés sur l'île d'Orléans, dont les paysages sont mis en valeur sans excès de joliesse, ces souvenirs méritent assurément d'être revisités.

Cinéma / Les Beaux Souvenirs - Artv, 21h

À voir en vidéo