Radio-Canada - L'avenir de l'émission Les Coulisses du pouvoir est incertain

Le sort de l'émission Les Coulisses du pouvoir, animée par le journaliste Daniel Lessard, n'est pas encore décidé. La production hebdomadaire en provenance de la colline parlementaire, à Ottawa, pourrait carrément disparaître dans la foulée des importantes compressions budgétaires subies par Radio-Canada. Mais la direction jongle aussi avec l'idée de la sauver soit en l'état, soit en la modifiant profondément pour en abaisser les coûts de production.

«Rien n'est joué encore, résume Louis-Antoine Paquin, porte-parole de Radio-Canada, interviewé hier. Toutes les possibilités sont dans l'air. Il est même possible que l'émission revienne en ondes avec un autre animateur.»

Selon les informations obtenues par Le Devoir, la direction songe à transférer la production de l'émission du dimanche au vendredi, ce qui permettrait d'économiser sur les heures supplémentaires ou les primes versées aux employés. Il est également envisagé de carrément transférer sa production d'Ottawa à Montréal.

L'émission est diffusée le dimanche à 11h à la première chaîne et présentée en rediffusion à RDI à 12h30 et à 18h. Ces trois passages lui permettent de faire le plein d'environ 200 000 téléspectateurs. Les Coulisses du pouvoir propose une entrevue de fond avec une personnalité politique suivie d'une analyse de l'actualité de la semaine, qu'elle soit provinciale ou fédérale.

Radio-Canada a annoncé la semaine dernière la suppression d'environ 800 postes au pays et à l'étranger, dont 335 au réseau français, pour combler en partie un manque à gagner de 171 millions. Plusieurs émissions vont passer à la trappe, dont RDI Junior à la télé et Macadam Tribus, une institution de la Première Chaîne radio. Par ailleurs, les budgets des émissions d'affaires publiques sont réduits et les bulletins de nouvelles du midi de Sherbrooke, Québec, Moncton et Ottawa sont carrément abolis.

À voir en vidéo