Le budget révisé adopté hier suscite l'inquiétude à Radio-Canada

Après une réunion de deux jours, le conseil d'administration de Radio-Canada a adopté hier un budget révisé pour 2009-10, budget attendu avec anxiété par tous les employés puisque la société d'État fait face à un manque à gagner de plus de 100 millions.

La direction de Radio-Canada refuse de commenter l'information diffusée par le groupe Sun Média hier matin, voulant que le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, s'attendait à la perte de 600 à 1200 emplois au sein de Radio-Canada/CBC dans tout le pays.

Au cours d'une entrevue accordée au groupe Sun Media, le ministre a affirmé que la société d'État doit respecter davantage son mandat de diffuser du contenu canadien au lieu d'être un compétiteur des chaînes privées.

Le gouvernement fédéral a accordé 1,1 milliard à la SRC/CBC, mais il refuse de combler son déficit. Le président de Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, avait indiqué il y a deux semaines que l'entreprise ferait face à un manque à gagner de 65 millions l'année prochaine sur le plan des revenus publicitaires.

Hubert Lacroix avait par la suite évoqué d'autres postes budgétaires en difficulté, dont les augmentations salariales, le vieillissement des infrastructures et les dépenses prévues pour «améliorer la programmation». Le montant total du déficit n'est pas clairement établi, mais il pourrait finalement dépasser 120 millions.

Le président de l'entreprise avait évoqué à la fin de février différentes possibilités pour que Radio-Canada puisse faire face à ses difficultés financières. Parmi celles-ci, on mentionnait la vente d'actifs, l'augmentation de la publicité en ondes, la réduction de services, l'ajout d'émissions américaines à l'écran et le regroupement de stations locales.

Plus tôt cette semaine, le groupe de pression Friends of Canadien Broadcasting s'élevait contre la possibilité que la publicité revienne à la radio de Radio-Canada.

Alors que le conseil d'administration doit revoir le budget, le ministre de Patrimoine canadien a été particulièrement critique ces derniers jours envers Radio-Canada. La semaine dernière, il s'en prenait dans une entrevue à la multiplication des quiz américains maintenant présentés en début de soirée sur les ondes de CBC.

À Radio-Canada, on indiquait hier que le nouveau budget sera présenté aux employés d'ici la fin du mois.

À voir en vidéo