À voir à la télévision le lundi 2 mars - 40 ans et (presque) toutes ses dents

Le hockey junior a beaucoup fait jaser ces derniers temps, et pas nécessairement pour les raisons qu'il aurait voulues: les bagarres et les longs voyages en autocar ont pris le pas sur le sport proprement dit. Cela n'empêche toutefois pas la Ligue de hockey junior majeur du Québec de trouver matière à réjouissances, alors qu'elle célèbre cette année son 40e anniversaire de naissance.

Pour mesurer le chemin parcouru, il suffit de jeter un coup d'oeil aux équipes qui formaient la LHJMQ à son origine.

Les Royals de Cornwall, les Rangers de Drummondville, les Saints de Laval, les Remparts de Québec, le National de Rosemont, les Alouettes de Saint-Jérôme, les Bruins de Shawinigan, les Castors de Sherbrooke, les Éperviers de Sorel, les Ducs de Trois-Rivières et les Maple Leafs de Verdun. De toutes ces franchises, seule celle de Shawinigan a traversé les quatre décennies sans interruption.

Ce soir, le Réseau des Sports propose une programmation spéciale pour souligner ces 40 ans. À 21h, le talk-show L'Antichambre orientera toute la discussion autour du hockey junior. Et auparavant, dès 19h30, un documentaire portant sur les plus grands joueurs de l'histoire de

la LHJMQ sera présenté. De Guy Lafleur à Mario Lemieux en passant par Denis Savard, Normand Dupont et Mike Bossy, une belle collection de souvenirs devrait être au rendez-vous.

LHJMQ : Les 40 plus grands joueurs - RDS, 19h30

À voir en vidéo