À voir à la télévision le jeudi 5 février - Pire que le cancre de la classe ?

On le sait, TVA distille ses nouveautés au compte-gouttes, jouant de prudence. À part l'inévitable Star Académie, sa seule vraie nouveauté de cet hiver est cette adaptation du jeu Are You Smarter Than a 5th Grader?, qui avait été créé par Fox à l'hiver 2007.

On ne peut jamais prédire avec certitude le succès d'une émission, mais on peut affirmer ici que TVA ne prend pas un grand risque. En effet, ce jeu est très populaire aux États-Unis, très familial, il a été adapté dans près d'une cinquantaine de pays et il est présenté au Québec par un animateur-vedette du réseau (Charles Lafortune).

Le concept du jeu est simple, mais il fallait y penser: un concurrent adulte se fait poser des questions liées aux matières étudiées par les écoliers du primaire; il est installé dans une classe avec d'autres écoliers qui doivent également répondre aux questions.

L'émission joue sur le fait qu'on a oublié beaucoup de choses apprises à l'école à l'âge adulte. Aux États-Unis, certains concurrents se sont distingués par leur incapacité à répondre à des questions qui paraissaient fort simples!

Le concurrent est jumelé à un élève de 5e année qui peut lui venir en aide. Il doit répondre à des questions de culture générale en mathématiques, en géographie, en histoires, en sciences naturelles, en grammaire, etc., et franchir différents niveaux pour tenter de remporter 125 000 $, montant qu'il peut risquer sur une dernière question qui lui permettra, s'il y répond correctement, de remporter 250 000 $ (aux États-Unis, la cagnotte atteint un million).

Très confiant dans le succès de l'émission, TVA met déjà en place un site Internet qui permettra de tester ses connaissances.

La Classe de 5e - TVA, 20h

À voir en vidéo