À voir à la télévision le jeudi 29 janvier - Rogatien est de retour

Il est toujours aussi irrévérencieux, il a toujours des opinions aussi tranchées, il gueule toujours autant contre tout ce qu'il voit et entend, il reçoit toujours des personnalités dans son taxi, mais Rogatien Dubois, l'impayable chauffeur de taxi né de l'imagination de Patrick Huard, voit ses préjugés mis à l'épreuve.

Il a été sauvé d'une agression par un Noir, son propre fils est homosexuel, et voilà maintenant que sa serveuse de snack-bar préférée, Nancy, est atteinte d'un cancer du sein et qu'il doit se battre pour conquérir son coeur.

«On a commencé ça comme un petit show sous forme de capsules, mais le personnage se complexifie de plus en plus, explique Patrick Huard. Si c'était juste un bonhomme qui chiale au volant de son char, ça manquerait de profondeur.»

Pour Patrick Huard, donc, ce Rogatien joue plusieurs rôles: de défoulement, d'identification. De plus, «il a un côté qui nous fait sentir coupables et un côté qui nous fait sentir meilleurs». Bref, c'est à la fois un miroir et un repoussoir, et «un hommage à tous les bonhommes et les mon'oncles de ma famille», lance Huard!

Patrick Huard et son équipe ont tourné cet été 20 épisodes de Taxi 0-22. On présente cet hiver la troisième saison et on se garde neuf épisodes en réserve pour l'automne prochain, afin d'offrir une quatrième saison (ou une saison 3 bis?). Le public sera sûrement au rendez-vous puisque près de 1,1 million de téléspectateurs ont suivi la dernière saison au printemps.

Taxi 0-22 - TVA, 21h

À voir en vidéo