À voir à la télévision le dimanche 25 janvier - Quelle famille !

Ce pourrait être une émission de télé-réalité copiée sur Le Parrain ou Les Soprano. Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de fiction mais de la vraie vie.

Ce documentaire stupéfiant raconte la vie de Dominic Noonan, patron d'une des principales familles de la pègre de Manchester, en Grande-Bretagne. Âgé de 37 ans, Noonan a passé 22 ans en prison. Ses condamnations sont multiples (fraude, voies de fait, évasion, trafic de drogue, kidnapping... ). Mais il est tellement puissant que la police a de la difficulté à le coincer. Elle est plutôt du genre à fermer les rues de la ville pour laisser passer les cortèges funèbres de la famille Noonan, laquelle constitue une véritable dynastie.

Dominic Noonan fait partie d'une famille de 14 enfants dont la mère a volontairement mis le feu à leur maison afin d'obtenir de l'argent. Vous voyez le genre.

Le réalisateur, Donal MacIntyre, est très connu comme journaliste d'enquête en Grande-Bretagne. Pendant trois ans il a gagné la confiance de Noonan. Il a pu ainsi le suivre dans toutes ses activités, sans porter de jugement. Ce qui nous donne un docu-réalité exceptionnel, où Dominic Noonan crâne devant la caméra, raconte ses exploits, explique comment il entraîne les petites jeunes et offre ses services de protection et de sécurité aux citoyens démunis des quartiers pauvres de Manchester, qui préfèrent faire appel à lui plutôt qu'à la police officielle.

Ce film hors normes a remporté en 2007 le Grand Prix du Festival du film policier de Cognac.

Cinéma / Un gangster très british - Canal D, 19h

À voir en vidéo