Pour relancer son audience - TV5Monde mise sur les nouveaux médias et le sous-titrage

Paris — La chaîne francophone internationale TV5Monde a annoncé hier un «plan stratégique», appuyé sur les nouveaux médias (Internet et mobile) et le sous-titrage, pour relancer une audience en recul dans le monde.

Nommée il y a neuf mois, la directrice générale de la chaîne, Marie-Christine Saragosse, a annoncé l'ouverture de «cinq chantiers» visant notamment à faire de la chaîne un «media global» présent sur tous les supports. Selon ses propres estimations actualisées, TV5Monde rassemble aujourd'hui une audience cumulée de 54 millions de téléspectateurs par semaine.

«La perte d'audience liée à un changement de distribution de la chaîne représente a peu près 10 %», a expliqué Marie-Christine Saragosse à l'occasion d'une conférence de presse. Selon elle, le développement du câble numérique en Europe a privé TV5Monde, lancée il y a 25 ans, d'une partie de ses modes de distribution traditionnels en analogique.

TV5Monde se propose donc de développer son offre de «programmes à la demande», en ouvrant un nouveau site (tv5monde.com) disponible sur mobile. Elle prévoit également s'installer en février sur Youtube, et en mars sur Dailymotion.

La chaîne francophone annonce également le lancement de trois sites pour les cellulaires, dont un pour les voyageurs et un pour la langue française qui doit être mis en service en mars, à l'occasion de la journée de la Francophonie.

Deux nouvelles WebTV vont être lancées, respectivement au printemps et à l'automne: Tivi5 Plus, destinée aux enfants, et TV5Afrique Plus, dédiée aux «natifs et passionnés du continent africain».

L'espace consacré à l'information sur le site «sera complètement repensé au printemps», tout comme la dimension participative du site, en particulier autour de l'émission musicale Acoustic.

TV5 Monde se propose par ailleurs de «consolider» son réseau de distribution traditionnel en dédoublant deux de ses signaux. Le signal destiné à l'Afrique sera renforcé par un signal destiné à la zone anglophone avec, à partir du 26 janvier, une montée en puissance du sous-titrage en anglais. Courant 2009, le signal Asie, qui couvre sept fuseaux horaires, sera également dédoublé.

Enfin, le volume du sous-titrage dans les neuf langues utilisées sur la chaîne sera augmenté de 50 %, pour élargir l'audience de TV5Monde hors du cadre francophone.

TV5Monde dispose d'un budget de 97,5 millions d'euros, auquel l'État français contribue par 71 millions d'euros et les partenaires étrangers (Belgique, Canada, Québec, Suisse) par 18 millions d'euros, le reste étant assuré par ses propres recettes.

À voir en vidéo