À voir à la télévision le jeudi 22 janvier - Hello gorgeous !

Ce sont là les premières paroles de Barbra Streisand au moment de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice pour la comédie musicale Funny Girl, honneur qu'elle dut toutefois partager avec Katharine Hepburn, colistière pour The Lion in Winter. Ce soir-là, une légende était née. Car madame Streisand peut depuis lors compter sur l'amour indéfectible d'admirateurs aussi fervents que dévoués. Si vous êtes de ceux-là, sans doute connaissez-vous déjà tout ce qu'il y a à savoir sur le film. Pour les autres, voici de quoi il retourne.

Basé sur la vie de la comédienne Fanny Brice, Funny Girl fut d'abord un très populaire spectacle de Broadway avant de devenir un film tout aussi populaire sous la houlette de William Wyler (Roman Holiday, The Children's Hour). Le rôle, qu'elle avait créé sur les planches, permit à Streisand de faire des débuts très remarqués au grand écran.

L'intrigue se concentre sur l'ascension météorique de Fanny Brice au sein de la célèbre troupe de Florenz Ziegfeld (les Ziegfeld Follies) et sur sa vie sentimentale, plus précisément sur sa houleuse union à Nick Arnstein (Omar «docteur Jivago» Sharif, toujours aussi charismatique).

Film drôle et romantique, quoique trop pompier et trop sirupeux au goût de certains (coupables), Funny Girl fait la preuve éclatante de l'immense talent de Barbra Streisand. Il s'agit en outre de l'un des derniers gros succès critiques et commerciaux d'un genre jusque-là chéri du public: la comédie musicale. Après plusieurs flops onéreux (Star! et Hello Dolly, entre autres), les studios ont en effet fini par le délaisser pour n'y revenir que sporadiquement (Cabaret, Victor/Victoria, Yentl, etc.). Même si un regain d'intérêt est survenu depuis les réussites récentes de Chicago et de Dreamgirls, l'âge d'or du genre, du moins au cinéma, semble bel et bien être chose du passé. À cet égard, Funny Girl réchauffera certainement le coeur des nostalgiques... et des admirateurs de la vedette.

Cinéma / Funny Girl - Artv, 22h30