Rock'n'Road à MusiquePlus - Tournée-réalité avec Rémi-Pierre Paquin

Dans Les Invincibles, le personnage de Rémi, joué par Rémi-Pierre Paquin, est plutôt loser, et il rêve de faire de la musique. Dans la vraie vie, Rémi-Pierre Paquin a décidé de faire réellement de la musique, avec son groupe Balboa qui lance un premier disque au printemps, groupe formé avec le réalisateur des Invincibles Jean-François Rivard.

Et à compter de demain, il anime une nouvelle émission sur MusiquePlus, Rock'n'Road, une télé-réalité nouveau genre, une sorte de Star Académie pas mal plus rock que la version de TVA...

«J'étais un peu réticent quand on m'a approché au début, explique Rémi-Pierre Paquin, puisque je me méfie de la télé-réalité. Mais j'ai été séduit parce que l'émission est basée sur la musique, sur la vie de tournée... et elle a un côté irrévérencieux.»

L'émission marque le renouveau de MusiquePlus, qui tente depuis l'automne de recentrer sa programmation vers un public plus adulte.

Rock'n'Road a été tourné l'automne dernier. Environ 300 musiciens amateurs ont posé leur candidature pour participer au projet, et 24 candidats ont été sélectionnés. Le premier épisode, diffusé demain soir, explique comment 12 de ces 24 candidats partiront en tournée dans l'autobus Rock'n'Road pour écumer les bars de la province. Les participants proviennent de tous les horizons (des ouvriers comme des universitaires), et au moins une fille est parvenue à se glisser dans le groupe.

Dans chaque émission, des musiciens sont «mis en danger» et se font défier par un des 12 candidats rejetés à l'origine, qui veulent prendre leur place. Ils doivent s'affronter en une série de solos et de performances qui leur donnent le droit de choisir les trois autres membres de leur groupe.

L'émission est un jeu, une compétition musicale, mais aussi une expérience de tournée et de vie de groupe, et une exploration des différents courants rock, «d'Iron Maiden à Dumas», précise Rémi-Pierre Paquin.

Après 12 épisodes, Rock'n'Road culminera au printemps par la diffusion d'un spectacle en direct, dans lequel les trois groupes finalistes s'affronteront pour déterminer un grand gagnant.

Début demain à 22h sur MusiquePlus, en rediffusion le samedi à 20h.