Télévision - Tout sur moi partout

Depuis plusieurs jours, vous pouvez entendre la petite ritournelle dans les auto-promotions de Radio-Canada: «Chercher, chercher, quelqu'un comme toi... » Un vrai hit, facile à fredonner, qu'on peut entendre dans le premier épisode de la troisième saison de Tout sur moi.

Des chansons dans Tout sur moi? C'est la surprise concoctée par l'équipe de la série pour ses fans: un premier épisode en forme de comédie musicale, dans lequel les personnages chantent quatre chansons, multipliant les références à La Mélodie du bonheur, à Grease ou aux films de Bob Fosse.

Un épisode assez hilarant, où les trois copains habituels, Macha, Valérie et Éric, se trouvent

un nouvel appartement, ce qui donnera lieu à une chorégraphie d'envergure dans la rue et à un invraisemblable exercice de diction chanté... devant le micro du service à l'auto d'un fast-food.

Bref, cette troisième série de 13 épisodes pétille encore plus que les deux premières, si l'on se fie aux deux premiers épisodes présentés aux médias. «Je pense que tout est un peu plus exagéré, un peu plus fou, explique l'auteur Stéphane Bourguignon. On a fait pas mal de niaiseries dans les deux premières saisons, et l'univers est assez bien installé pour qu'on puisse pousser le bouchon plus loin sans décrocher.»

Douce revanche pour Stéphane Bourguignon et les trois comédiens-vedettes de Tout sur moi. Car après les deux premières saisons, Radio-Canada avait décidé de ne pas renouveler le projet, par manque de fonds. On a alors assisté à du jamais vu: un groupe s'est formé sur Facebook pour exiger la poursuite de la série.

Radio-Canada a finalement trouvé les fonds nécessaires pour continuer. Et non seulement Tout sur moi revient en ondes, non seulement Artv rediffuse à compter de janvier les deux premières saisons (le vendredi à 19h et le mardi à 20h30), non seulement le coffret DVD de la première saison sort au printemps, mais on pourra maintenant voir pendant une semaine sur le site Internet de Radio-Canada l'épisode de la semaine précédente.

Et pour couronner le tout, on pourra acheter cet hiver les émissions sur iTunes, une première pour une fiction québécoise. «Nos téléspectateurs sont vraiment de la génération très branchée», dit Stéphane Bourguignon. Les 2500 membres actuels du groupe «Fans de Tout sur moi» sur Facebook ne le contrediront sûrement pas.

La série est très rigolote, d'un humour assez fin; on continue d'y suivre les gaffes et les péripéties des trois comédiens et de s'interroger sur les liens entre la fiction et la vraie vie de

ceux-ci. «La série est diffusée sur TV5 Monde, et les aventures de ces trois amis fonctionnent à l'étranger, explique Stéphane Bourguignon. Mais il est certain qu'au Québec, les liens créés avec la réalité ajoutent du sel.»

La troisième saison en mettra plein la vue, avec plusieurs comédiens qui viendront jouer leur propre rôle... et Valérie qui fera même de la prison pour avoir cassé la gueule du vrai Guy A. Lepage! Maintenant que l'émission Tout sur moi est sauvée, Stéphane Bourguignon commence même à croire qu'«il y a de la place pour une quatrième saison. J'y songe... »

Tout sur moi - Radio-Canada, début lundi 12 janvier à 21h30.

À voir en vidéo