Barack Obama, l'histoire du siècle

New York — Barack Obama et sa course victorieuse à la Maison blanche ont fait l'objet de la couverture médiatique mondiale la plus importante depuis le début du siècle, selon une étude de Global Language Monitor.

L'étude réalisée au niveau mondial et publiée lundi montre que les médias ont évoqué la campagne présidentielle de Barack Obama environ deux fois plus souvent que les autres événements majeurs du

XXIe siècle. «Obama est sans précédent. Il a captivé le monde», a déclaré Paul Payack, président de Global Language Monitor, une société basée au Texas.

Journaux, médias électroniques et blogs du monde entier ont été sondés pour déterminer la personnalité et l'évenement les plus mentionnés. Barack Obama a ainsi éclipsé la guerre en Irak, les Jeux olympiques de Pékin, l'ouragan Katrina, la crise économique mondiale, la mort de Jean-Paul II, les attentats du 11-Septembre et le tsunami en Asie du Sud-Est.

Le mot Obama a été écrit environ 250 millions de fois, selon Payack, qui ajoute que les articles sur les autres principaux événements ont généré une couverture moitié moindre.

Depuis cinq ans, Global Language Monitor inclut les blogs dans ses études. Dans le cas d'Obama, ils représentent un tiers de la couverture.

Mais le futur président des États-Unis est également en tête si l'on ne prend en compte que les médias papier et électroniques, a expliqué la société.

La couverture de l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis a été beaucoup plus importante que celle des élections présidentielles de 2000 et 2004, a déclaré Payack.

«Son ampleur nous a surpris. Il [Obama] avait déjà été cité 750 000 fois avant même d'être désigné candidat démocrate», a-t-il dit.

À voir en vidéo