Télévision - Choisissez votre party

Autant la semaine de Noël n'est pas un grand moment de télévision, autant la semaine du Jour de l'An est une véritable succession de partys et d'émissions spéciales, à en étourdir le téléspectateur. Tous les regards sont évidemment tournés vers la soirée du 31 décembre, alors que les réseaux de télévision ont décidé qu'il fallait absolument nous séduire

Petite sélection des événements télévisuels de la semaineBelle et Bum du Jour de l'An. La joyeuse troupe de l'émission se paye un party des Fêtes endiablé, avec des invités comme Marie-Élaine Thibert et Florence K. La meilleure émission musicale sur nos ondes. Télé-Québec, samedi 22h.

Le Show du Refuge. Pour une 18e fois Dan Bigras vient en aide aux jeunes en difficulté et aux sans-abri, avec un spectacle-bénéfice dont l'affiche est forte: Richard Desjardins, Florence K, Natalie Choquette, Samian, Marie-Élaine Thibert, Nicola Ciccone et autres. Radio-Canada, dimanche 20h.

Le Temps d'une paix - Spécial Noël. Plusieurs fois rediffusée, cette émission spéciale de l'ancien téléroman Le Temps d'une paix est une reconstitution très fidèle de la façon dont les Québécois passaient les Fêtes il y a 75 ou 100 ans. À montrer à vos enfants. Artv, mardi 21h et jeudi 19h30.

Et Dieu créa Laflaque. Édition spéciale autour du concept suivant: Gérard D. et Jacques Demers sont dans un avion rempli de politiciens en route vers le Sud, qui s'écrase sur une île déserte. Parodie de Lost... et de l'année politique qui se termine, bien sûr. Radio-Canada, mercredi 18h30 (rediffusion jeudi 18h30).

Tout le monde en parle. Édition spéciale dans laquelle, pour la première fois, Guy A. Lepage invite différentes personnalités à commenter l'actualité de l'année qui se termine. La liste d'invités est prestigieuse, de Jean Charest à Michael Ignatieff, de Pauline Marois à Régis Labeaume, de Patrick Huard à Roy Dupuis, de Louis-José Houde à Gilles Duceppe, de Marie-Mai à Chantal Hébert... et même Julie Couillard! Radio-Canada, mercredi 19h (rediffusion jeudi 22h).

Dieu Merci! L'année est finie. Autre édition spéciale, avec sketchs improvisés, chansons variées, ainsi que Lise Dion, Claudine Mercier, Stéphane Rousseau et Louis-José Houde. TVA, mercredi 20h (rediffusion jeudi 19h).

Le Plus Grand Cabaret du monde sur son 31. L'émission fête ce soir sa 100e édition et ses dix ans, avec les meilleurs moments de la décennie. Des numéros spectaculaires (et de vedettes souvent décaties) autour de l'ineffable Patrick Sébastien. TV5, mercredi 20h50.

Fêtons nos 400 ans avec Paul McCartney. Voir notre texte dans cet agenda. TVA, mercredi 21h30.

Infoman 2008. Traditionnelle revue de l'année par le toujours ironique Jean-René Dufort, une revue qui fait une forte concurrence au Bye Bye. Radio-Canada, mercredi 22h (rediffusion jeudi 19h).

Bye Bye 2008. Véronique Cloutier, Louis Morissette et une trentaine d'invités dans le redoutable défi de nous faire traverser le coup de minuit, et nous faire oublier les deux précédents Bye Bye de Rock et Belles Oreilles. Consultez le cahier Culture du Devoir de ce samedi pour en savoir plus. Radio-Canada, mercredi 23h (rediffusion jeudi 20h).

Studio 12. Si vous avez encore l'énergie pour fêter, une émission spéciale avec Sylvain Cossette qui fera danser tout le monde, entouré d'Andrée Watters, Gabrielle Destroimaisons et Marc Dupré. Radio-Canada, dans la nuit de mercredi à jeudi (minuit 30).

À voir en vidéo