6 décembre - Je suis un insecte

Veronica Quaife, une journaliste ambitieuse qui cherche toujours sa «grosse histoire», se prête à l'exercice souvent frustrant du cocktail mondain. Ce genre de sauterie permet certes de faire des rencontres, lesquelles peuvent parfois déboucher sur le scoop tant espéré, mais d'expérience, Veronica ne se berce plus d'illusions. Entre en scène Seth Brundle, un scientifique paraissant sortir dans le monde pour la première fois. Ses aptitudes sociales limitées ne l'empêchent pas de convaincre la jeune femme cynique qu'il travaille sur l'invention du siècle... Et comme nous sommes chez David Cronenberg, première période, le récit tournera rapidement au cauchemar visqueux.

The Fly, on le sait, est le remake sérieux d'une science-fiction culte des années 1950. Le terme «relecture» serait sans doute plus adéquat puisque le cinéaste n'a conservé de l'original que la prémisse, ce qui est très bien. L'intrigue, revue et corrigée par Cronenberg, gagne en effet en densité, en épaisseur, en niveaux de lecture.

Cette nouvelle mouture (ou mutation) joue en outre beaucoup sur le motif connu de la belle et la bête, qu'elle actualise tout en lui conférant des accents de tragédie. Car au-delà des effets spéciaux (récompensés d'un Oscar) aussi réussis que répugnants, The Fly met surtout en avant le récit d'une histoire d'amour impossible, ce qui est plutôt inattendu dans le genre. Ce faisant, le film invite à une certaine empathie par rapport au triste sort qu'est celui de Brundle. Le sentiment amoureux qui anime le monstre n'est pas sans rappeler King Kong, Dracula et Le Fantôme de l'Opéra.

Cette relation amoureuse torturée est rendue d'autant plus crédible qu'à l'époque Jeff Goldblum (brillant) et Geena Davis (avant la gloire mais déjà excellente) formaient un vrai couple. La tension sexuelle initiale, la chimie des corps puis la complicité subséquente sonnent toujours juste. Une telle authenticité, dans un film de science-fiction, est un gros plus.

***

Cinéma / La Mouche

Ztélé, 22h

À voir en vidéo