DImanche 7 décembre - Laissons-les geler en paix

Le réchauffement planétaire fait peur. Il est nié par certains. D'autres le constatent tous les jours dans leur milieu de vie. C'est particulièrement le cas de ceux qui vivent dans les régions polaires, qui voient les glaces qui les entourent fondre beaucoup plus rapidement qu'on ne le craignait. Ce reportage canadien, d'abord présenté sur les ondes de Global plus tôt cette année, donne la parole aux habitants du Nunavut, dont le mode de vie est grandement perturbé par la disparition graduelle de la saattuq, la banquise, si importante à leur survie culturelle, et même à leur survie tout court.

Les reporters ont suivi pendant une année les Inuits de différentes communautés de l'Arctique canadien afin d'observer l'influence du réchauffement climatique sur leur vie quotidienne. Ils ont constaté que la chasse est devenue plus périlleuse, les glaces n'arrivant plus à supporter les traîneaux à la fin du printemps. Aussi, les proies sont désormais moins nombreuses puisqu'elles aussi voient leur habitat disparaître. Il y a également l'éventuelle menace des ours polaires affamés devenant agressifs et s'approchant dangereusement des zones habitées et, surtout, le fameux passage du Nord-Ouest, qui menace la souveraineté canadienne et amène les Inuits à vouloir défendre leur territoire.

D'ailleurs, une bonne partie du documentaire est consacrée aux querelles déjà existantes et à venir entre les pays réclamant un bout de ce territoire riche en ressources naturelles encore inexploitées. La Canada dépêche de plus en plus souvent des navires pour surveiller le territoire. Les Inuits font aussi leur part avec une troupe qu'ils appellent les «Rangers du Nord», une patrouille d'une quarantaine d'hommes armés de vieux fusils datant de la Seconde Guerre mondiale, qui sillonnent leur territoire afin d'empêcher les étrangers d'en prendre possession pour l'exploiter. Une façon pour eux de lutter pour leur survie et, comme l'explique une militante de la région, de continuer à «geler en paix»....

***

Saattuq: banquise en péril

Canal D, 21h

À voir en vidéo