Wikipédia recherche de nouveaux auteurs

San Francisco — L'encyclopédie interactive en ligne Wikipedia a reçu un don de 890 000 $ pour créer des outils permettant d'aider un nouveau public, jusqu'ici intimidé par Internet, à surmonter ses réticences, de façon à contribuer à son enrichissement.

La fondation à but non lucratif Wikimedia, qui gère Wikipedia, a annoncé mercredi avoir reçu ce don de la fondation Stanton, basée aux États-Unis, pour faire en sorte que les outils techniques de Wikipedia soient plus faciles à aborder pour le public désireux d'écrire des articles.

«Wikipedia attire des auteurs qui ont un niveau de connaissance technique allant de modéré à élevé, mais cela exclut beaucoup de gens intelligents et ayant des connaissances, mais qui sont moins tournés vers la technologie», explique la directrice exécutive de Wikimedia, Sue Gardner.

«L'une de nos priorités consiste à attirer ces gens-là et à les convaincre d'écrire ou de corriger [les articles de] l'encyclopédie.»

Une équipe basée à San Francisco, dans les bureaux du siège de Wikimedia, va s'atteler à la tâche.

Wikipedia fonctionne grâce à la contribution des utilisateurs d'Internet et en se fondant sur l'idée que les gens qui ont une meilleure connaissance du sujet traité vont très vite corriger les articles où il y a des erreurs ou qui sont incomplets.

Wikimedia est financé grâce à des dons.

À voir en vidéo