Un radiothon important pour CIBL

Le prochain radiothon annuel de CIBL-FM, qui commencera jeudi, prend cette année une importance cruciale, car «nous voulons démontrer que nous sommes capables d'animer le Quartier des spectacles» déclare Éric Lefebvre, directeur général de la station.

Le radiothon se tiendra en effet sous un grand chapiteau chauffé au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, là où doit s'élever dans un an et demi l'immeuble emblématique du Quartier des spectacles, le 2.22 Sainte-Catherine.

CIBL-FM veut démontrer son sérieux, puisque la station entend occuper un des six étages du futur immeuble. CIBL cherche à devenir propriétaire d'un des étages selon la formule condo, un projet de trois millions de dollars pour lequel elle travaille à recueillir du financement auprès de différentes institutions.

Selon l'échéancier actuellement prévu, la construction de l'immeuble, conçu par le célèbre architecte Paul Andreu, débuterait en mai prochain, et l'ouverture pourrait se faire en mai 2010.

«Il n'est pas question d'être locataire», ajoute Éric Lefebvre. CIBL voudrait occuper une partie du rez-de-chaussée, avec vitrine et «un espace public où les gens pourront assister et participer aux émissions», ajoute Éric Lefebvre.

Car CIBL-FM, qui a longtemps été identifiée comme la radio communautaire de l'est de Montréal, se définit depuis plusieurs années comme une véritable radio d'information locale à Montréal, axée sur la participation citoyenne (en plus de conserver sa vocation de faire découvrir toutes les musiques, et particulièrement les musiques en émergence). Son déménagement de ses actuels bureaux du boulevard Pie-IX au 2.22 Sainte-Catherine viendrait définitivement marquer cette nouvelle orientation.

Dotée d'un budget d'environ un demi-million par année, dont 88 % provient de la publicité et des contributions du public, CIBL cherche à amasser 133 000 $ lors du radiothon.

La station compte 13 employés et une armée de bénévoles. «Nous demeurons une radio-école», mentionne Éric Lefebvre.

Le radiothon 2008 se tiendra du jeudi 13 au dimanche 16 novembre. Pendant quatre jours, plusieurs invités défileront au micro des différentes émissions, dont le maire Gérald Tremblay, Louise Harel, Justin Trudeau, Line Beauchamp, Sylvain Lafrance, grand patron de Radio-Canada, John Parisella, Manon Barbeau, Tricot machine, Catherine Major, Catherine Durand, etc.