À voir à la télévision le mardi 11 novembre - Entre les lignes

Aujourd'hui, c'est le 90e anniversaire de l'Armistice, et la guerre de 14-18 semble bien loin. Mais les historiens n'ont pas fini d'en faire le tour. Comme l'explique ce documentaire français, 14-18, le bruit et la fureur, la Première Guerre mondiale, la «Grande Guerre», est la matrice de tous les totalitarismes du XXe siècle, de toutes les catastrophes à venir, le modèle terrible des guerres industrielles qui vont suivre.

Malgré les tonnes de livres et de films consacrés à cette guerre, 14-18, le bruit et la fureur arrive à surprendre. D'abord à cause d'un procédé unique: une équipe de créateurs et d'historiens a colorié et sonorisé d'authentiques films d'archives, ce qui donne une toute nouvelle dimension émotionnelle aux images. Ensuite parce que la narration est remarquable, racontant sans fard l'enchaînement absurde des alliances entre pays, racontant l'enfer des tranchées et la véritable boucherie qui s'est produite.

Au cours de cette soirée consacrée à la mémoire, il faut également jeter un coup d'oeil à un autre document, Entre les lignes, à 22h, produit celui-là par l'ONF. Ce film de Claude Guilmain, réalisé avec plusieurs partenaires, dont le ministère de la Défense, raconte la guerre du point de vue canadien en utilisant uniquement des lettres véritables écrites par des soldats et des officiers, dont plusieurs francophones du 22e bataillon. RDI diffuse une version condensée du film, qui est proposé au complet sur le site Internet de l'ONF aujourd'hui et sera présenté lors de différentes projections publiques au Québec, au Canada et en France.

Grands reportages / 14-18, le bruit et la fureur - RDI, 20h