États-Unis - Les grossièretés à la télévision divisent la Cour suprême

Washington — La Cour suprême des États-Unis est apparue divisée hier au sujet de la législation qui rend les chaînes de télévision passibles d'amendes lorsque des grossièretés sont proférées en direct aux heures de grande écoute.

Une heure durant, juges et avocats ont ainsi prudemment évoqué le «F» et le «S word», initiales de deux «gros mots» les plus usités en anglais.

Les partisans de la tolérance ont douté que les «networks» soient en mesure de faire la chasse aux jurons, notamment lors des événements sportifs, et ont estimé que les termes en question pouvaient avoir des significations autres que leur objet direct.

Les magistrats conservateurs se sont en revanche montrés favorables à cette disposition adoptée par la Commission fédérale des communications (FCC, instance officielle de régulation).

Le verdict de la Cour suprême est attendu au début de 2009.

La FCC s'est lancée en 2004 dans une campagne contre les atteintes à la décence à la télévision après la retransmission du spectacle organisé pour la mi-temps du Super-Bowl, pendant lequel la chanteuse Janet Jackson avait dévoilé un sein.

À voir en vidéo