À voir à la télévision le mardi 7 octobre - McCain et Obama: et de deux

Autre jour, autre débat. A lieu ce soir à l'université Belmont, à Nashville au Tennessee, le deuxième des trois grands débats présidentiels opposant le républicain John McCain et le démocrate Barack Obama. Pas de thèmes imposés cette fois-ci, le duel prenant la forme plus détendue d'un town hall meeting. Détendue? L'ouragan qui balaie l'économie américaine crée aux États-Unis une ambiance qui est tout sauf calme.

Auquel des deux hommes cette formule de l'assemblée populaire conviendra-t-elle le mieux? Et quelle influence aura eue sur les stratégies électorales et l'opinion publique l'affrontement télévisé de jeudi dernier entre les colistiers Sarah Palin et Joe Biden?

Lors du premier débat présidentiel, tenu au Mississippi le 26 septembre dernier, McCain s'était employé, avec condescendance, à démolir les compétences de son rival en politique étrangère. La tactique a plus ou moins fait long feu, s'il faut en croire les sondages. Pourtant considéré comme moins bon débatteur qu'orateur, Barack Obama aura au bout du compte tiré son épingle du jeu auprès des 60 millions de téléspectateurs qui ont tendu l'oreille.

Remarquez que les médias vont faire tout un plat du troisième et dernier débat qui se déroulera mercredi prochain à Hempstead, dans l'État de New York, alors que, pour des millions d'électeurs, il n'aura objectivement plus aucune importance. Pour la simple raison qu'ils sont de plus en plus nombreux aux États-Unis à voter par anticipation. Cette année, jusqu'au tiers de l'électorat pourrait s'être prononcé avant le 4 novembre. Tendance lourde: les partis «font sortir le vote» de plus en plus prématurément.

Presidential Debate - ABC, CBS, NBC, FOX et PBS, 21h