À voir à la télévision le mercredi 8 octobre - Craquante humoriste

Florence Foresti est la nouvelle star de l'humour en France. J'avoue un parti pris: elle me fait crouler de rire. Pour son humour mordant, pour ses personnages satiriques, pour les raisons pour lesquelles elle «n'aime pas les garçons» et «n'aime pas les filles», selon un de ses sketchs célèbres, pour son regard sur les enfants, sur les relations hommes-femmes, pour son jeu physique, mais aussi pour ses imitations craquantes.

Fin septembre, Florence Foresti donnait une série de grands spectacles à Paris, mais on a pu la voir au Québec au festival Juste pour rire et on la suit depuis quelques années lors de ses apparitions régulières aux émissions de Laurent Ruquier: On a tout essayé et On n'est pas couché. Son imitation de Ségolène Royal, par exemple, est un chef-d'oeuvre d'ironie et de mauvaise foi, qu'on peut revoir à satiété sur YouTube.

Cette émission de la série des Grandes Entrevues Juste pour rire retrace son parcours, de sa vie d'infographiste dans un bureau, où elle a beaucoup observé cette «micro-société», dit-elle, jusqu'aux grands spectacles, en passant par un trio comique peu connu ici dont elle était membre, les Taupes Models!

Fortement inspirée par Muriel Robin, dit-elle, elle discute avec Stéphan Bureau des aléas de la séduction chez une femme humoriste, décrit son mépris des politiciens («c'est tellement faux-cul, les politiciens», tranche-t-elle), raconte sa peur d'entrer en scène et, comme tous les grands comiques, laisse aussi entrevoir une certaine angoisse.

Grandes entrevues Juste pour rire / Florence Foresti - Artv, 19h30