Télévision - Tout pour la musique, la musique partout

C'est la totale: une émission radiophonique sera maintenant diffusée non seulement sur deux chaînes radio mais également à la télévision générale, sur une chaîne spécialisée et sur le Web. Radio-Canada s'est lancée il y a trois ans dans une grande opération de convergence interne, appelée «stratégie d'intégration» dans le langage radio-canadien.

Cette stratégie donne lieu, particulièrement depuis deux ans, à la présentation d'événements prestigieux conjugués sur les trois grandes plateformes de Radio-Canada: la télévision, la radio et la Toile. Parmi les évé-nements les plus marquants, on se souvient des spectacles de Kent Nagano avec l'OSM et de la diffusion des Jeux olympiques de Pékin cet été. Mais le cas de Studio 12 est différent puisqu'il s'agit non pas d'un événement ponctuel mais bien d'une émission régulière.

Studio 12 est née l'automne dernier sur les ondes d'Espace Musique, la chaîne radio musicale de Radio-Canada. Le principe est simple: pendant trois jours, Radio-Canada met à la disposition d'un artiste le studio en question et ce dernier peut inviter qui il veut pour revoir ses oeuvres, travailler de nouvelles interprétations ou de nouvelles orchestrations. Les trois jours se terminent par un spectacle en direct, dans un cadre intimiste, une soixantaine de spectateurs pouvant entrer dans le studio.

L'année dernière, cette émission, d'une durée de 90 minutes, était diffusée sur Espace Musique et était présentée par France Beaudoin. Cette semaine, on frappe un grand coup: Studio 12 revient avec une nouvelle animatrice, Rebecca Makonnen, et l'émission originale est filmée et diffusée sur Radio-Canada et sur Artv, en plus d'être présentée sur les deux chaînes radio, Espace Musique et la Première chaîne.

«C'est vraiment un moment historique pour nous, explique la directrice d'Espace Musique, Christiane Leblanc, parce que, malgré la présence de la télévision, c'est Espace Musique qui conserve la direction artistique du projet. C'est la télévision qui s'adapte à nous! Et Studio 12 demeure un lieu de rencontre exceptionnel pour les musiciens.»

Le concept de l'émission ne change pas à cause de la présence de la télévision. Tout au plus a-t-on ajouté des éclairages et prévu quelques mouvements sur le plateau, indique-t-on. La version télévisuelle proposera aussi des images captées pendant les trois journées de préparation.

L'émission sera proposée sur tous les supports en version de 60 minutes. Studio 12 sera également diffusée en temps réel sur Internet, comme les autres émissions de la radio, mais pour le moment il n'est pas prévu de la rediffuser sur le Web.

Pour la première cette semaine, Ariane Moffatt brise la glace. Elle a invité pour sa session de trois jours Marie-jo Thério, Jérôme Minière, Beast et Coeur de pirate (la semaine suivante, ce sera le tour de Laurence Jalbert).

Espace Musique conserve le contrôle artistique, mais la télé a quand même imposé ses règles: la première diffusion se fera d'abord à la chaîne principale de la télévision de Radio-Canada le samedi. Puis, dans l'ordre, sur les deux chaînes radio le samedi et le dimanche, et enfin sur Artv le lundi. Il s'agit d'une tribune fort importante pour les musiciens, donc.

Radio-Canada multipliera ses efforts de promotion de la musique cet automne puisque, la semaine prochaine, la télévision publique lancera une nouvelle émission de variétés le mercredi soir, M pour Musique, animée par France Beaudoin.

Studio 12 - Radio-Canada, samedi à 17h.

À la Première chaîne radio, samedi à 19h.

À Espace Musique, dimanche à 16h30.

Artv, lundi à 20h.