Site Internet - La SRC développe des émissions exclusives

Radio-Canada se lance dans la production d'émissions exclusives sur le Web. Premier projet: TVPT.TV, un projet humoristique de Ghislain Taschereau, qui proposera chaque semaine, pendant huit semaines, une webémission de quatre minutes.

Les émissions de Ghislain Taschereau, ancien membre des Bleu Poudre, humoriste et écrivain, comporteront des clips, des parodies, des doublages humoristiques et des «entrevues pétées». Pour ce faire, Ghislain Taschereau reprendra son ancien personnage de Ludger.

Et il fera tout lui-même: la scénarisation, la réalisation, le son et le montage.

Cette série, coproduite par Jacques Primeau (qui s'occupe aussi de la carrière de Rock et Belles Oreilles) sera présentée à compter de demain sur une nouvelle section du site Internet de Radio-Canada, radio-canada.ca/tvpt.

Radio-Canada ne prévoit pas annoncer d'autres projets d'ici Noël, mais «notre intention est vraiment de développer une programmation exclusive à notre site Internet» explique Jérôme Hellio, directeur contenus, Internet et services numériques de Radio-Canada.

Ces projets pourraient être de tous ordres: des émissions humoristiques, mais aussi des séries qui se développent avec des épisodes à suivre, et même des jeux.

«Nous travaillons sur des concepts adaptés à Internet, explique Jérôme Hellio. Ce ne sont pas des émissions conçues pour la télévision. Et nous recevons vraiment beaucoup de projets, autant d'artisans de Radio-Canada que de gens de l'extérieur.»

Radio-Canada veut ainsi tenter d'atteindre un autre public, plus jeune, qui n'écoute pas nécessairement la télévision publique.

Un des avantages de TVPT, c'est évidemment le fait que Ghislain Taschereau est seul à la barre de l'émission. La diffusion éventuelle sur le Web de séries télévisées existantes, ou de séries plus coûteuses exclusives à Internet , demeure très limitée, l'éternelle question des droits à payer aux différents ayants droit étant toujours en négociation.

Mais le site Internet de Radio-Canada ajoute sans cesse de nouveaux éléments. Par exemple, cet automne, un blogue autour de la série Les Parent semble fort populaire, et Tout le monde en parle propose maintenant sur son site de revoir au complet une des entrevues de la dernière émission (cette semaine, c'est l'entrevue de dimanche dernier avec Alex Kovalev que l'on peut revoir). Et 3600 secondes d'extase est toujours en pleine rediffusion dans les cinq jours suivant sa diffusion à la télévision.

Radio-Canada ne veut sûrement pas se faire dépasser par Quebecor: le groupe privé a en effet lancé l'hiver dernier un nouveau service, Canoe.tv, qui permet d'offrir du contenu exclusif sur le Web.