Médias - Euronews diffuse en arabe

Paris — La télévision européenne d'information Euronews, qui émet déjà en sept langues, a lancé officiellement samedi, à Paris, sa version en arabe à 19 heures, avec pour objectif d'attirer plusieurs millions de nouveaux téléspectateurs dans les pays arabes et en Europe.

Ce lancement, qui intervient à la veille du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a été fait en présence notamment de Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, de Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne, et de Rama Yade, secrétaire d'État française aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme.

Philippe Cayla, PDG d'Euronews, a souligné que ce lancement, qui s'est déroulé à l'Institut du monde arabe, avait lieu immédiatement «dans le monde entier et 24 heures sur 24».

Euronews en arabe s'est ouvert avec un journal dont le premier titre a été consacré au sommet de l'UPM à Paris, avec la réception à l'Elysée du président syrien, Bachar al-Assad, par son homologue français, Nicolas Sarkozy.

Les programmes en arabe seront les mêmes que dans les sept autres langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais et russe), avec les mêmes images. Ces programmes étaient déjà accessibles dans le monde arabe, mais en français et en anglais.

Cette version arabe d'Euronews, financée par la Commission européenne, a un budget de cinq millions d'euros par an, avec une garantie de financement de cinq ans. Le budget total de la chaîne s'élève à 50 millions d'euros.

Dix-sept journalistes de huit nationalités ont été recrutés. Ils seront basés, comme les 200 autres journalistes de la chaîne originaires d'une trentaine de pays, près de Lyon (centre-est de la France).

Euronews est diffusée dans 130 pays par le biais de 35 satellites et atteint plus de 200 millions de foyers dans le monde.

À voir en vidéo