À voir à la télévision le lundi 14 juillet - La reine Karine

Pour la fête nationale de nos amis français, Télé-Québec ressort son Marie-Antoinette, qui a d'abord été diffusé en décembre 2006.

Curieux projet que ce téléfilm, commande de la chaîne France 2 à une équipe de Québécois visant à raconter aux Français un grand moment de l'histoire de France!

Basé sur des recherches historiques rigoureuses, le scénario a été écrit par le Français Jean-Claude Carrière, écrivain et scénariste de grande expérience (Valmont, Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit, etc.). Deux réalisateurs québécois, Yves Simoneau et Francis Leclerc, se sont partagé la tâche, tournant entièrement en décors numériques, utilisant des centaines d'images qui avaient d'abord été filmées en quelques jours à Versailles, alors que les comédiens, québécois, interprétaient leur rôle sans aucun décor dans un studio de la banlieue montréalaise.

Le résultat? Sur le plan cinématographique, c'est assez statique, et l'interprétation de Karine Vanasse en Marie-Antoinette est crédible sans être exceptionnelle. Mais il faut comprendre qu'il s'agit presque d'un documentaire, avec un narrateur (Guy Nadon) qui raconte la vie de Marie-Antoinette de façon chronologique, les différentes scènes prenant la forme de «vignettes» illustrant la narration. Les enjeux importants dans la vie de Marie-Antoinette sont bien expliqués.

Cinéma / Marie-Antoinette - Télé-Québec, 21h

À voir en vidéo