Statistiques - Les recettes de la télévision traditionnelle ont baissé en 2007
Un nouveau rapport de Statistique Canada vient illustrer de façon frappante les difficultés de la télévision généraliste par rapport à la télévision spécialisée.
Ainsi, les recettes de la télévision généraliste ont connu en 2007 une première baisse en dix ans, une baisse de 1,3 %, pour atteindre un peu moins de 3,5 milliards au Canada. À l'inverse, les recettes de la télévision spécialisée et payante ont augmenté de 9,1 % en 2007, pour atteindre 2,7 milliards.Quant aux ventes de temps d'antenne à la télévision publique et sans but lucratif, elles ont diminué de 8,2 % en 2007 et ses subventions ont diminué de 4,9 %.
L'attrait des chaînes spécialisées peut s'illustrer d'une autre façon. En 2007, les recettes de la télévision généraliste représentaient près de 56 % de toutes les recettes de l'industrie de la télévision. Mais cette proportion était de 64,4 % en 2002 et de 79,4 % en 1997.
Dans son rapport publié mardi, Statistique Canada affirme que «la télévision spécialisée s'apprête à devancer la télévision généraliste privée pour ce qui est des recettes».
La force de la télévision spécialisée s'illustre particulièrement dans le domaine de la télévision payante, où les recettes ont augmenté de 13,5 % l'année dernière, pour atteindre 547,4 millions. Les services de télévision à la carte et de vidéo sur demande ont explosé, avec une augmentation de leurs recettes de 25,8 %.
Autre signe du fossé financier qui se creuse entre les télés généralistes et les spécialisées: la marge bénéficiaire des chaînes spécialisées, avant intérêt et impôt, est supérieure à 20 %, et ce, pour une troisième année de suite, alors que celle des chaînes généralistes est inférieure à 10 %.
De façon générale, l'ensemble des recettes du secteur de la télévision a atteint 6,2 milliards en 2007, 3 % de plus qu'en 2006.
Autre donnée: la vente de temps d'antenne de l'ensemble des chaînes généralistes a diminué de 0,3 % en 2007, pour atteindre 2,37 milliards, mais les ventes de publicité chez les chaînes spécialisées ont augmenté de 7,5 %, pour frôler le milliard (948,3 millions).
Statistique Canada a également diffusé certaines données partielles par région. Ainsi, on note que, pour le Québec, les recettes des chaînes conventionnelles privées s'élevaient à 465,7 millions, comparativement à 483,9 millions en 2006. En fait, les recettes sont à peu près au même niveau qu'en 2004. Le bénéfice avant impôt des chaînes conventionnelles était de 23,4 millions en 2007, un chiffre très peu élevé puisque ce bénéfice était de 57,6 millions en 2003. Le rapport ne livre pas de données précises sur les parts des chaînes spécialisées par province.