Sur Artv - Un Actors Studio à la sauce québécoise

La chaîne spécialisée Artv prépare une version québécoise de L'Actors Studio: elle mettra en effet à l'affiche à l'automne prochain une série produite par Zone3 où René-Homier Roy recevra en entrevue de grands comédiens québécois, devant un parterre d'étudiants.

Cette série, dont le titre de travail est Premier rôle, se voudra la plus importante émission de l'automne de la chaîne culturelle, qui fêtera alors son premier anniversaire. Le concept est inspiré de L'Actors Studio, une série américaine diffusée à PBS et achetée par Artv qui présente de grands comédiens et réalisateurs américains (de Tom Hanks à Julia Roberts en passant par Steven Spielberg) en entrevue publique devant des étudiants de l'Actors Studio. Les entrevues sont menées par James Lipton, un des professeurs de la célèbre école de théâtre de New York.


On ne connaît pas pour le moment l'endroit exact où sera enregistrée l'émission ni la liste des invités. Mais il est prévu que René-Homier Roy puisse mener des entrevues avec des comédiennes et comédiens qui ont à la fois travaillé au cinéma et à la télévision. Luc Picard pourrait être un invité potentiel, indique-t-on à titre d'exemple.


L'Actors Studio original fait décidément des petits puisque en France une émission similaire, Les feux de la rampe, présentée par Bernard Rapp, a été achetée ce printemps par Artv.


Par ailleurs Artv prévoit également présenter l'année prochaine une série de 13 émissions produites par le Cirque du Soleil et qui portera sur les coulisses de la création de leur nouveau spectacle, une série sûrement bien convoitée par d'autres réseaux.


Visiblement Artv veut commencer à donner des visages connus à ses émissions pour attirer le téléspectateur. Ainsi son magazine hebdomadaire Palmarès, qui porte sur l'actualité culturelle québécoise et canadienne, sera présentée l'automne prochaine par Marie-Christine Trottier.