Gregory Charles de retour à TVA

Gregory Charles dans La Cour des grands, c'est le retour de Gregory Charles dans une série régulière à la télévision, mais c'est aussi le premier grand projet développé par TVA Création, nouvelle division créée l'automne dernier.

TVA mettra à l'affiche cet automne La Cour des grands, un nouvelle émission de variétés dont Gregory Charles sera l'animateur et le directeur artistique.

Le but de l'émission est de faire découvrir de jeunes artistes au talent exceptionnel, âgés de 7 à 17 ans. Les jeunes qui seront sélectionnés suivront un camp de perfectionnement, et leurs talents seront mis en valeur dans un spectacle de variétés en direct et à grand déploiement, avec l'appui de professionnels reconnus.

Mais il ne s'agit pas d'un concours, ni d'une compétition. La Cour des grands ne remplace donc pas Star Académie, dont une future édition pourrait se tenir l'hiver prochain. «Pour nous, c'est un retour des grandes variétés, explique France Lauzière, directrice des programmes à TVA. Et il peut y avoir plus d'une émission de variétés sur nos ondes, de la même façon qu'il peut y avoir plusieurs jeux-questionnaires ou plusieurs dramatiques.»

L'émission veut surfer sur la popularité de YouTube et de Facebook, où les jeunes prennent l'habitude de faire connaître leurs talents les plus variés. Mais Gregory Charles voit aussi dans l'émission un «projet pédagogique», et il se dit estomaqué par le talent de certains jeunes qu'il côtoie. À noter que l'émission sera ouverte tant au chant qu'à la musique ou à la danse, dans tous les styles possibles. Et il n'est pas question «d'exploiter ou d'"essorer" les talents des enfants», précise Gregory Charles.

Pour l'automne, dix émissions «à grand déploiement» sont prévues, dans une case-horaire que TVA n'a pas encore déterminée.

Pour TVA, il s'agit du premier grand projet issu de TVA Création, une nouvelle division créée l'automne dernier pour développer des projets maison. Cette structure permettra de développer aussi bien des projets pour TVA que pour Internet ou pour les chaînes spécialisées du groupe. «Notre intérêt, explique France Lauzière, c'est de détenir ainsi les droits d'exploitation pour toutes les plates-formes». On sait que Pierre-Karl Péladeau, le président de Quebecor, a déclaré l'an dernier que TVA entendait produire plus d'émissions à l'interne et en confier moins à la production indépendante, une déclaration qui avait fait des remous. La Cour des grands sera produite par TVA Productions.

Les candidats peuvent s'inscrire dès maintenant sur le site Internet de TVA/Canoe, avant le 9 mai pour des auditions à Montréal, et avant le 20 mai pour Québec et Saguenay.

Par ailleurs, on remarquera que les émissions de variétés mettant en scène des jeunes sont de plus en plus populaires, puisque Radio-Canada a déjà annoncé la présentation cet automne du Broco Show, une nouvelle émission de variétés avec des enfants de 8 à 11 ans, présentée par Annie Broccoli.

À voir en vidéo