TVA récolte les honneurs au Gala Artis

On prend les mêmes et on recommence: exactement comme l'année dernière, Charles Lafortune et Guylaine Tremblay ont été consacrés personnalités de l'année par le public hier au Gala Artis, diffusé sur TVA.
Un gala dans lequel TVA a récolté la quasi-totalité des prix, et qui était fortement axé sur l'amour du public québécois pour ses vedettes.C'est une fidélité qui ne se dément pas: dans la catégorie des téléromans, on assistait au même doublé que les années précédentes, alors que Guylaine Tremblay et Denis Bouchard ont été récompensés pour le rôle féminin et le rôle masculin de l'année (Annie et ses hommes).
Et dans la catégorie des téléséries, Claude Legault a remporté le prix du rôle masculin, pour Minuit le soir à Radio-Canada, comme c'était le cas l'année dernière, alors que Marie-Chantal Perron a remporté celui du rôle féminin, pour Nos étés. C'était la première nomination de Marie-Chantal Perron, et dans cette catégorie la concurrence était rude, entre autres avec Suzanne Clément.
Domination totale également de TVA dans les émissions d'information. Sophie Thibault a remporté le Prix Artis de l'animation d'un bulletin de nouvelles, alors que Denis Lévesque a remporté celui de l'animation d'une émission d'affaires publiques. Première nomination également pour Denis Lévesque, qui faisait face dans cette catégorie à Jean-Luc Mongrain, Jean-François Lépine, l'éternel perdant, et Marie-France Bazzo.
Animé avec dynamisme par François Morency, le gala se voulait le plus consensuel possible, avec des numéros d'humour variés qui permettaient aux personnalités de tous les réseaux de se «mélanger». Le gala avait été lancé par un numéro hommage à 60 ans de télévision particulièrement spectaculaire, avec des chansons interprétées par Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Éric Lapointe et Garou.
L'humour était toujours au rendez-vous, avec les présentateurs de bulletins de nouvelles qui accueillaient François Morency dans leurs téléjournaux respectifs, des parodies du Banquier, ou des sketchs avec des personnalités à contre-emploi, par exemple Stéphan Bureau en garagiste, Claude Poirier en livreur de ballons et de messages chantés, et Edgar Fruitier en présentateur de danseuses nues...
On y trouvait aussi des moments d'émotion, bien sûr, avec un Patrick Huard tellement touché par le soutien du public qu'il en avait des sanglots dans la voix. Et l'ombre de TQS a plané tout le long de la soirée, avec plusieurs lauréats qui ont eu une pensée sur ce que vivent leurs collègues de ce réseau privé. Un reproche quand même: dépassant les trois heures d'écoute, pour seulement 14 trophées, la soirée finissait par venir à bout de la patience du téléspectateur...
Les nominations sont déterminées à la suite d'un sondage populaire, et le vote en tant que tel se déroulait du 11 mars au 13 avril, dans une chaîne de restaurant populaire ainsi que dans les journaux et magazines du groupe Quebecor, qui avait fait une intense promotion de cette soirée.
La domination de TVA s'est poursuivie dans les autres catégories. Ainsi, Gino Chouinard a remporté le Prix Artis pour l'animation d'une émission de services, Salut Bonjour.
Éric Salvail avait causé la surprise l'année dernière en remportant le prix pour l'animation dans la vaste catégorie «émission de variétés/divertissement/magazines culturels et talk-show », où plusieurs avaient plutôt prédit la victoire de Guy A Lepage. Éric Salvail a encore une fois remporté la mise hier.
En ce qui concerne l'animation d'une émission de jeu, une curiosité: Charles Lafortune, gagnant de l'année dernière, partageait son prix ex aequo avec Julie Snyder du Banquier.
Pour sa part, Patrick Huard (et son taxi) l'emportait dans la catégorie «artiste d'émissions d'humour».
Et dans la catégorie d'une personnalité d'une émission de sports, Marie-Claude Savard est demeurée la préférée.
Seul trophée qui peut être brandi par Télé-Québec, celui de Mariloup Wolfe, abonnée au prix de l'artiste préféré dans une émission jeunesse. Mais sa série, Ramdam, quitte les ondes ce printemps.