Un rapport du CRTC - La télévision conventionnelle éprouve des difficultés au pays
Des chiffres publiés cette semaine par le CRTC témoignent des difficultés de la télévision conventionnelle au pays. Si les revenus de l'ensemble des chaînes privées non spécialisées ont légèrement augmenté au Canada, ils continuent de diminuer au Québec. Et les réseaux de télévision ont de la difficulté à obtenir de la publicité nationale.
Selon un rapport financier publié cette semaine par le CRTC, les revenus de la télévision conventionnelle privée au Québec se sont élevés à près de 462 millions en 2007, en baisse de 2,6 % par rapport à l'année précédente.En un an, la vente de publicité nationale a diminué de près de 5 % au Québec, pour atteindre 186,7 millions. Celle de la publicité locale a diminué de 1,7 %, à 99,3 millions.
Au Québec toujours, les réseaux semblent avoir contrôlé leurs dépenses puisque, en 2007, les dépenses d'exploitation ont diminué de 1,4 %, pour atteindre 420 millions. Depuis quatre ans, la croissance moyenne des revenus n'est que de 0,7 %, alors que celle des dépenses est de 3,2 %.
Pour l'ensemble du Canada, les données sont un peu plus positives, sans que les chaînes puissent triompher. Les revenus des chaînes privées conventionnelles canadiennes se sont élevés à 2,17 milliards en 2007, en hausse de 1,3 %, et les dépenses à 1,98 milliard, en hausse de 0,5 %.
Si la vente de publicité locale a connu une augmentation de 3,3 % depuis un an, celle de la publicité nationale a connu une hausse d'à peine 0,4 % (elle atteint 1,5 milliard).
Le CRTC remarque également que les dépenses liées aux émissions canadiennes, pour l'ensemble du pays, ont diminué de 1,2 %, pour atteindre 616 millions. Par ailleurs, les diffuseurs privés ont dépensé 722 millions pour des émissions étrangères, une augmentation de près de 5 %.