À voir à la télévision le lundi 3 mars - Missionnaires d'aujourd'hui

Alors que l'image des travailleurs humanitaires québécois en Haïti en a pris pour son rhume la semaine dernière avec l'arrestation de deux hommes accusés d'agressions sexuelles sur de jeunes garçons, voilà un portrait rafraîchissant et porteur d'espoir d'un groupe de missionnaires de la Belle Province dont le dévouement devrait en inspirer plusieurs.

Chaque année, une délégation de professionnels de la santé et d'autres domaines «fuient» le froid de janvier, à leurs frais, et viennent pratiquer leur métier gratuitement pendant quelques semaines pour venir en aide à la population environnante de Tiverny, un village côtier situé bien loin de la capitale, qui se relève encore de l'ouragan Jeanne qui a fait plus 3000 morts en Haïti en 2004. Des dentistes, des médecins et surtout des infirmières y installent un dispensaire improvisé afin de soulager, de guérir et de s'occuper du plus urgent pour une population où l'on trouve un médecin pour 10 000 habitants et un dentiste pour 25 000 personnes!

Il faut voir les patients, qui tolèrent la douleur parfois depuis des mois, affluer de toute la région, bien souvent après de longues heures de marche, et attendre plus ou moins dans le désordre qu'on puisse s'occuper d'eux avec les moyens «du bord». Ces volontaires dévoués, qui mettent entre parenthèses leur vie quotidienne pendant quelques semaines, impressionnent par leur sang-froid, leur patience et leur bonne humeur, malgré le nombre de personnes qui se présentent, la lourdeur des cas, qui dépasse bien souvent leurs compétences, et les conditions de vie misérables de leurs patients, qui donnent le goût à certains d'entre eux de les «ramener chez nous». Bien loin des infopubs d'ONG de coopération internationale, ce reportage très réussi et pas misérabiliste pour deux sous nous fait vivre toute une gamme d'émotions et titillera peut-être la fibre missionnaire de certains.

Questions de société / Mission Haïti - Télé-Québec, 21h

À voir en vidéo