À voir à la télévision le dimanche 2 mars - Moebius superstar
Jean Giraud, Gir, Moebius. Trois identités pour un seul homme. Jean Giraud, c'est son vrai nom. Gir, c'est son premier nom de dessinateur, alors qu'il entrait au journal Pilote pour créer Blueberry. Moebius, c'est lorsqu'il décida de s'éclater dans le fantastique et la science-fiction au tournant des années 70.
Gir/Moebius, ou Jean Giraud si vous préférez, a suscité une véritable ferveur dans les années 60, 70 et 80. «J'étais considéré comme un pape à une certaine époque», dit-il lui-même.Dans le monde de la bande dessinée, il était un des rares dessinateurs dont les nouvelles créations étaient attendues avec passion, comme pour Gotlib et Tardi. Il faisait partie de la nouvelle génération qui suivait les grands maîtres Hergé ou Franquin et qui défonçait les portes. D'abord dans Pilote, où il créa un western exceptionnel de réalisme et de complexité, la série Blueberry, puis ensuite en explorant son propre monde intérieur sous le nom de Moebius, inspiré d'ailleurs d'expériences hallucinogènes faites au Mexique dans les années 60.
Cofondateur du magazine Métal hurlant dans les années 70, ses étranges dessins oniriques et fantastiques furent tellement remarqués que Jodorowsky fit appel à lui pour préparer le film Dune. Il est l'un des seuls dessinateurs européens à avoir été réclamés par Hollywood, réalisant des vêtements et des décors pour des films comme Alien, Tron et Blade Runner, collaborant avec Stan Lee, le créateur de Spider-Man.
Curieux personnage que ce Gir/Moebius: fabuleux dessinateur, à la personnalité insaisissable, se perdant dans un groupe ésotérique aux allures de secte dans les années 80. Ce très bon documentaire permet de mieux le connaître.
Docu-d / La vie et l'art de Jean Giraud - Canal D, 19h