À voir à la télévision le samedi 1er mars - La malédiction de Tintin au cinéma
L'écrivain Benoît Peters demeure l'un des meilleurs spécialistes de l'oeuvre d'Hergé, le maître disparu il y a tout juste un quart de siècle aujourd'hui. On lui doit une excellente biographie, Hergé, fils de Tintin (2002), et une non moins fine analyse de l'album Les Bijoux de la Castafiore (Tintin. Les Bijoux ravis - Lire).
Son documentaire Moulinsart-Hollywood se présente comme une enquête sur le thème des rendez-vous souvent ratés de Tintin au cinéma. Peters déroule le fil entre un premier film fixe dans les années 30 jusqu'à la populaire série de dessins animés produite récemment par la firme canadienne Nirvana et ses partenaires européens. L'enquêteur multiplie les trouvailles.Il déniche le créateur d'une adaptation du Crabe aux pinces d'or utilisant des poupées.
Il retrouve l'acteur Jean-Pierre Talbot, qui incarnait le personnage à la houppe dans Tintin et le mystère de la toison d'or et Tintin et les oranges bleues.
Le documentaire parle aussi des projets avortés d'adaptation par Steven Spielberg. Seulement, comme le travail de Peters date de 1995, il n'est pas fait mention de la nouvelle trilogie planifiée par le créateur d'E.T. en collaboration avec Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux). Les films seront produits en 3D numérique.
Il ne faut pas non plus négliger l'influence de l'univers hergéen sur la comédie d'action L'Homme de Rio (1964) puis sur la série des Indiana Jones, comme le mentionne aussi le documentaire de Benoît Peters, bourré d'étonnantes révélations. La malédiction de Tintin au cinéma demeure finalement toute relative...
Toute une soirée avec Tintin - Artv, 21h