Télévision - Blaise, 16 ans, de Montréal à Paris

Fort de son succès avec Toupie et Binou auprès des enfants d'âge préscolaire, Spectra Animation se lance dans un projet fort différent, une série d'animation pour pré-adolescents diffusée le soir.
Blaise le Blasé, diffusé le vendredi soir à 20h30 sur Télétoon depuis la semaine dernière, raconte le quotidien d'un adolescent de 16 ans à Montréal et les relations compliquées qu'il entretient avec ses amis, ses professeurs et sa famille.Il s'agit d'un budget fort important, soit 10 millions pour les 26 épisodes, et d'une coproduction inusitée avec la France, puisque les images de Montréal qu'on voit dans la série seront également diffusées en France sur France2.
Des comédiens français prêtent leurs voix à la version française et au Québec on retrouve, aux différentes voix, des noms comme Karine Vanasse, Emmanuel Bilodeau, Sophie Cadieux, Catherine Trudeau, Jacques L'heureux et Guillaume Champoux dans le rôle de Blaise. Il existe également une version pour le Teletoon anglais. Blaise le Blasé a été écrit par Benoît Godbout et Malorie Nault-Cousineau. Le producteur a même retenu les services du groupe Les Trois Accords pour l'indicatif de l'émission.
Les séries d'animation ont-elles toujours de l'avenir auprès des adolescents? «Il y a une demande du public, soutient André Bélanger, président de Spectra Animation, mais la demande est moins grande qu'avant chez les chaînes généralistes pour l'animation en général.»
André Bélanger n'a jamais envisagé de produire directement la série sur Internet, même si la fréquentation d'Internet est particulièrement populaire chez les adolescents. «Le site Internet aura beaucoup d'importance, dit-il, mais du point de vue économique, nous ne sommes pas dans une situation où l'on peut tirer assez de revenus d'une seule diffusion sur Internet. Le problème des droits à négocier existe aussi dans l'univers de l'animation. Le cas des Têtes à claques est un modèle unique, qui ne peut pas être transposé à d'autres projets.»
En ce qui concerne Toupie et Binou, série diffusée à Télé-Québec, André Bélanger est évidemment ravi de l'accueil du public, avec de bonnes cotes d'écoute et cinq DVD dont les ventes totales dépassent 150 000 exemplaires. Non seulement Spectra prépare d'autres épisodes, mais on prévoit également plusieurs produits dérivés, dont des vêtements, des figurines et des jeux.