France - Crise au journal Le Monde: rejet de la candidature d'un nouveau président
Paris — Les actionnaires externes du journal français Le Monde ont rejeté hier la candidature d'Éric Fottorino à la présidence du directoire du groupe, au risque d'aggraver la crise dans laquelle se débat le prestigieux quotidien.
Hier, le journaliste Éric Fottorino, seul candidat à la présidence du directoire après une série de démissions, a présenté son projet aux actionnaires externes, qui étaient appelés à se prononcer une première fois sur sa candidature, avant un vote final de tous les actionnaires prévu pour le 25 janvier.Au cours de ce tour de table, neuf administrateurs partenaires sur dix ont rejeté la candidature de M. Fottorino qui souhaite être nommé président du directoire à titre provisoire, en remplacement de Pierre Jeantet, démissionnaire.
Dans un communiqué, Éric Fottorino, actuel directeur du quotidien, a dit qu'il «maintenait sa candidature» à la présidence du directoire «afin de créer [...] les conditions d'une solution pérenne».
Le mode de désignation du président du directoire du Monde est long et complexe. Le candidat doit dans un premier temps dégager sur son nom un consensus favorable de la part des administrateurs externes. In fine, il doit recueillir 16 voix sur 20, dont les deux voix des représentants de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), au cours d'un vote final du conseil de surveillance.
Le conseil de surveillance est lui-même composé de dix administrateurs représentant les actionnaires externes et de dix administrateurs internes qui représentent les différentes sociétés du personnel du groupe.
De son côté, la Société des rédacteurs du Monde (actionnaire de référence) a demandé le «départ immédiat» du président du conseil de surveillance du groupe, Alain Minc, a annoncé à l'AFP son président Jean-Michel Dumay.