À voir à la télévision le mercredi 9 janvier - Police d'aujourd'hui à hier

Imaginez que vous écoutez un succès des années 1970 avec votre lecteur MP3 quand, tout à coup, une voiture vous percute et vous vous réveillez à l'époque où celui-ci était le hit de l'heure.

C'est la prémisse de Life on Mars, une série britannique bardée de prix et acclamée à sa première diffusion à la BBC l'an dernier que présente Télé-Québec cet hiver. Le titre réfère d'abord à la chanson de David Bowie que le héros, Sam Tyler, jeune et dynamique commissaire de la police de Manchester, écoute au moment de son accident, mais aussi au sentiment de vivre complètement dans un autre monde qu'il éprouve lorsqu'il découvre qu'il se retrouve en 1973, période où les bidules électroniques ne font pas encore partie de la vie quotidienne et où les mentalités et façons de faire sont bien différentes chez les flics....

Cherchant d'abord à comprendre comment il a fait pour échouer dans cette époque, où le tabagisme et le machisme sont la norme, avec l'aide d'une collègue étudiant la psychologie, Sam profite finalement du fait qu'il est également un policier dans ce monde et collabore aux enquêtes qui sont soumises à son chef et son équipe, dont l'éthique et les méthodes de travail sont parfois discutables... Toutefois, les préoccupations liées à son autre existence (sa compagne et collègue venait d'être tuée juste avant son accident) et aux épisodes où il a l'impression de se trouver dans une chambre d'hôpital entre la vie et la mort lui rappellent sa condition. À mi-chemin entre le thriller policier et la science-fiction nouveau genre puisqu'elle exploite le passé, Life on Mars risque de plaire à ceux qui s'y aventureront, d'abord par la qualité du scénario et de la mise en scène, mais surtout grâce à ses personnages attachants et son humour britannique délicieusement décalé. Une belle acquisition de Télé-Québec.

Life on Mars - Bienvenue en 1973, Télé-Québec, 21h