À voir à la télévision le dimanche 16 décembre - À la recherche du cornichon perdu
Sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, Simcha Leibovich a tenu une épicerie pendant 40 ans. Et son commerce était réputé, non pas pour la qualité de ses fruits, mais pour ses marinades, et particulièrement ses cornichons, dont Leibovich gardait jalousement secrète la recette.
En décembre 2005, Simcha Leibovich meurt. Lui et sa femme Fanny n'avaient pas eu d'enfants. Le réalisateur Ezra Soiferman décide d'aller filmer dans l'ancienne Épicerie Simcha, temporairement abandonnée. Il invite quelques amis, dont plusieurs jeunes qui fréquentaient l'endroit.Le résultat est un curieux film, dont le propos est un peu étiré. Une demi-douzaine de participants fouillent parmi les papiers et les objets de Simcha qui devront bientôt être jetés; ils découvrent dans l'arrière-boutique un baril contenant environ un millier de ses fameux cornichons.
La recette est irrémédiablement perdue, mais ils organisent une dégustation, comparant le goût et la texture des cornichons de Simcha avec d'autres!
En fait, le véritable propos de ce film, qui aurait gagné à être développé davantage, c'est la mort de ces petits commerces d'immigrants (et en premier lieu de tous ces juifs qui transportaient avec eux à Montréal une culture séculaire), qui se sont éteints les uns après les autres sur le boulevard Saint-Laurent pour laisser place aux bars branchés et aux restos coûteux. En ce sens, c'est un film nostalgique et attachant.
Party de pickles posthume - Canal D, 21h