À voir à la télévision le mercredi 11 décembre - Le reportage à son meilleur

Disons-le, la France, du moins comme on peut le constater d'ici à travers la lorgnette de TV5, produit une quantité incommensurable de mauvaise télévision, mais elle en fait aussi de la très bonne. Envoyé spécial est à ranger dans la dernière catégorie. Des reportages-chocs, originaux, fouillés, sans complaisance, toujours passionnants, qui éclairent d'un autre jour le monde où nous vivons.

Cette semaine, Envoyé spécial, qui compte plus d'une dizaine d'années d'existence (une éternité en télé), célèbre sa 500e émission. Comme thème principal, on a rendu visite à cinq Français qui font des choses pas banales sur chacun des cinq continents. On retrouve Emmanuel, qui tente de s'imposer dans la spectaculaire Hollywood en faisant des films que celle-ci n'aurait pas encore vus, et Laurence, qui a trouvé sa vocation en s'occupant des démunis entre les démunis aux Philippines.

Jean-Michel, lui, un impavide, est devenu un personnage prépondérant de la vie nocturne à Moscou. Estelle s'est raboudinée au fin fond de la jungle africaine où elle démontre, avec ses chimpanzés chéris, que le rire n'est pas le propre de l'humain. Et soeur Élisabeth travaille à Bethléem où, deux millénaires après la naissance du prince de la paix, la sale guerre sévit.

Original, disions-nous? Le reportage sur le terrain à son meilleur, oui. Ne reste à espérer qu'une chose: qu'Envoyé spécial vivra assez longtemps pour voir sa 1000e. On ne s'ennuiera certainement pas en attendant.

Envoyé spécial: la 500e

TV5, 19h30